VITRAUX FRANZETTI : Excellence et raffinement
Fouler le sol d’une cathédrale, d’une église ou d’un château mène en général à lever les yeux sur la beauté du plafond, la grâce des voûtes ou la splendeur des ouvrages vitrés de l’édifice. Cette véritable parure de lumière nécessite un soin tout particulier, c’est là qu’entre en scène le vitrailliste…
Le nom de Gérald Franzetti résonne dans bon nombre de monuments historiques pour l’éclat qu’il a su redonner à leurs vitraux. Il est aussi aux lèvres de maints amoureux d’architecture et de décoration pour qui le maître verrier a conçu des pièces sur mesure. Sa virtuosité et son expertise ont d’ailleurs dépassé les frontières de l’hexagone, et la transmission familiale est déjà bien engagée.
Une vocation
C’est à Bayonne, en 1979, que le jeune Gérald installe son premier atelier. Fraîchement diplômé, formé par M. Bassinot, Meilleur Ouvrier de France à Nancy, ce fils et petit-fils d’entrepreneurs lorrains dans les travaux publics empreinte une voie bien à lui. Il dessine, peint, sans doute imprégné de la personnalité créatrice de son père (également sculpteur). Il toque aux portes, participe à des expositions, se fait connaître. La précision et la dextérité dont il fait preuve sur chacun des travaux qu’il réalise jouent en sa faveur. Des chantiers d’exception lui sont confiés, qu’il mène à terme avec brio. Il devient Maître Artisan reconnu par la Chambre des Métiers, et également Maître Verrier, titre délivré au mérite par la Chambre nationale du Vitrail, une véritable reconnaissance de ses pairs.
De père en fille
Il y a douze ans, lorsque Gérald Franzetti s’interroge sur sa succession à l’atelier de Bayonne, Pauline, sa benjamine, se positionne. Surprise ! Même s’il lui arrive de l’aider ponctuellement sur son temps libre, elle travaille dans un tout autre domaine. Alors âgée de 26 ans, elle réalise son apprentissage avec son père et obtient le diplôme de vitrailliste avec une jolie note finale.
L’entreprise Franzetti embauche désormais Pauline et Émilie, employée peintre verrier. La gouvernance n’est pas linéaire et les décisions sont collégiales. Il règne dans l’entreprise une franche complicité et une confiance mutuelle acquise au fil des années.
Restauration et création
La création de vitraux représente environ 20 % du temps de travail, contre 80 % dédié à la restauration.
Depuis 1905, la restauration des bâtiments religieux appartient aux communes. Leur...
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