Imprimer la page
Vie locale

Vers un réseau express métropolitain basque

Les rames Régiolis de la SNCF, outil d’un RER en Pays Basque.

Les rames Régiolis de la SNCF, outil d’un RER en Pays Basque.

Remise au goût du jour par les projets de Réseau Express Régional (RER), la mobilité ferroviaire ne devrait pas concerner que les grandes métropoles. Le Pays Basque et ses voisins bruissent d’esquisses, dont la réhabilitation d’installations déjà anciennes.

Petit signe, la tant espérée rénovation de la gare de Bidart semble sur les rails. Le 8 mai dernier, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé une perche avec le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour : sur la ligne Bayonne-Hendaye, il serait utile d’aménager une halte ferroviaire, la commune ayant aujourd’hui dépassé les 8 000 habitants permanents (40 000 l’été).

Façon de parler, car avant sa fermeture, la gare de Bidart existait bel et bien : selon le Chaix (l’indicateur SNCF) du printemps 1967, elle était déjà desservie en 15 à 17 minutes depuis Bayonne par des trains omnibus. Et à 795 km de Paris, quelques trains de grandes lignes s’y arrêtaient dont le « Rapide 31, Iberia Express », quittant la capitale à 22 h 42 pour arriver à Bidart à 7 h 08. Encore plus loin, le même rapide partait à l’hiver 1954 d’Austerlitz à 21 h 17 pour que les voyageurs des trois classes de l’époque puissent descendre sur les quais bidartars à 6 h 51.

C’était aussi l’époque où, la traction électrique était là déjà reine depuis l’ancienne compagnie du Midi, des convois moins rapides avaient leur terminus à Mauléon (jusqu’en 1969). Et d’autres reliaient Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port alors en 1 h 28. Aujourd’hui, le bâtiment de Bidart toujours debout, mais tagué à mort, sera refait en un arrêt pour des TER, ces trains régionaux omnibus. À l’horizon 2028. Une aubaine pour celles et ceux dont le lieu de travail est l’Agglomération bayonnaise et qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte