Vers les 10 000 étudiants en Pays Basque
Depuis septembre, les formations supérieures en Pays Basque ont effectué leurs rentrées. L’université a donc retrouvé ses cours, tout en nourrissant de nombreux projets.
Actuellement, le Pays Basque compte plus de 7 000 étudiants sur les différents sites, mais l’objectif est d’atteindre à l’horizon 2025 les 10 000 jeunes (voire moins jeunes) avec plus de places et de nouveaux cursus. Ce à quoi travaille notamment la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB).
Des formations multisites
Essentiellement sur la Côte se déploient des formations initiales (jusqu’à bac +3) : faculté des sciences à Anglet, disciplinaire à Bayonne, IUT dans les deux villes ainsi que des préparations aux BTS. Également permettent des cursus plus spécialisés l’audiovisuel à Biarritz, l’École universitaire de management (ex-IAE à Bayonne), celle de gestion de la Chambre de commerce (Kedge) ou les métiers du sport à Anglet. Enfin, deux écoles forment des ingénieurs : l’Estia (technologies avancées) à Bidart, l’ISA-btp à Anglet. À côté de ces filières en partie rattachées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA, 12 000 inscrits), d’autres (souvent privées) sont moins connues comme Talis à Bayonne qui ouvre sur des bachelors et masters en ressources humaines ou immobilier. Sans oublier des cursus d’ostéopathie ou d’infirmières.
Un éventail assez large au final, mais avec peu de diplômes au-delà de bac +3, et des lieux dispersés seulement sur le littoral, pas de campus central et guère de coordination d’ensemble. « Au total nous approchons les 7 500 étudiants en Pays Basque »...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- COVID-19 : évolution des mesures de freinage dans les Pyrénées-Atlantiques
- La Scène nationale du Sud-Aquitain présente sa nouvelle saison