Imprimer la page
Vie locale

Vallée d’Aspe : de nombreux dégâts causés par les INONDATIONS

Effondrement de la chaussée sur la commune d’Urdos © Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Effondrement de la chaussée sur la commune d’Urdos © Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

La nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre a vu de fortes précipitations toucher le département des Pyrénées-Atlantiques. Et plus particulièrement l’axe Saint-Jean Pied de Port – Oloron Sainte Marie – Pau. La Vallée d’Aspe a ainsi connu des inondations qui ont provoqué de nombreux dégâts sur les habitations. Notamment à Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun. Des dégâts matériels très importants ont été constatés. Une passerelle piétonne a été détruite à Cette-Eygun. Les travaux de déblaiement se poursuivent ce lundi.

Des personnes isolées ont été recensées, notamment sur la commune de Borce dans les quartiers d’Aubise, Berat du Haut et Berat du Bas. Des opérations aériennes d’hélitreuillage et de reconnaissance aérienne ont été effectuées hier. De nouvelles évacuations par hélicoptère sont prévues dans la journée pour des habitants de Borce en faveur de personnes isolées.

Coupure d’électricité et de la RN134

Plus de 300 habitants environ de la vallée d’Aspe ont été privés d’électricité. Ce dimanche, le courant a été rétabli chez la moitié d’entre eux. Deux groupes électrogènes ont été installés à Urdos permettant l’alimentation en électricité d’une centaine de personnes sur la commune. Quelques clients restent encore sans électricité dans les communes d’Etsaut et Urdos, ainsi qu’une soixantaine de clients à Borce. ENEDIS prévoit la pose de 4 groupes électrogènes supplémentaires.

À la suite de l’effondrement de la chaussée au sud d’Urdos, la RN134 est coupée dans les deux sens de circulation. Le plan de gestion du trafic en Vallée d’Aspe est activé depuis samedi matin.

Des analyses auront lieu dans les prochaines semaines sur l’état de la chaussée de la RN134 et des travaux nécessaires à sa réfection. Une possibilité de retournement a été mise en place pour les véhicules légers au pont de Lescun à Gurmençon et pour les poids lourds au giratoire de Bedous. Pour les poids lourds, il est fortement conseillé de privilégier la route par Biriatou.

Mobilisation des secours

Le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture a été désactivé dimanche en fin d’après-midi, mais les services restent mobilisés avec une continuité du suivi opérationnel et une coordination des secours et des travaux de déblaiement en Vallée d’Aspe par les services de la préfecture.

À leurs côtés, les services de l’État (Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques (DIRA)), les services de sécurité (groupement de gendarmerie départementale et le PGHM, avec notamment à l’appui, un hélicoptère) et de secours (SDIS64) avec des moyens matériels (dont des drones, des spécialistes eaux vives et des milieux périlleux), et les services partenaires du Conseil départemental, d’Enedis, des associations agréées de sécurité civile et des collectivités locales touchées sont pleinement mobilisés. L’espace aérien est réservé aux moyens opérationnels.