USTARITZ : la 2x2 voies sur la RD 932 enfin inaugurée
Après un sprint final au printemps 2023, le nouveau pont d’Arrauntz enjambant la D932 a été inauguré le 7 juillet dernier. Retour sur un projet complexe à 8 millions d’euros, qui a débuté il y a 20 ans. L’objectif étant d’améliorer un axe de circulation de 25 000 véhicules par jour.
Hasard du calendrier, les coureurs cyclistes du Tour de France 2023 ont baptisé le bitume de la 2x2 voies flambant neuve entre Ustaritz et Bayonne le 3 juillet dernier. Officiellement inauguré le vendredi 7 juillet par de nombreux élus, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil Départemental, les Maires Christian DEVÈZE de Cambo, Philippe ECHEVERRIA d'Arcangues et Bruno CARRERE d’Ustaritz, le tronçon d’Ustaritz, l’un des axes les plus importants du Pays Basque est l’un des plus fréquentés du département, avec 25 000 véhicules/jour. « Le chantier qui s’achève a permis d’améliorer et de sécuriser la circulation », explique Jean-Jacques Lasserre, « Ce chantier, techniquement compliqué, a été réalisé en parfait échange avec les communes concernées par le tracé ».
Chers travaux
Mais pour l’usager lambda, la situation devenait pesante, avec l’impression que « ça ne finira jamais » tant les travaux s’éternisaient depuis 2017, avec un axe à deux voies séparées par des balises d’alignement, rendant la circulation compliquée et dangereuse.
Mais il faut remonter 20 ans en arrière pour comprendre la genèse du projet. En 2003, pour répondre au développement croissant de la périphérie urbaine de Bayonne-Anglet-Biarritz, et donc l’augmentation du trafic, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la mise à 2x2 voies de la RD 932 à Ustaritz, entre le giratoire de Planuya...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La Ville de Pau innove dans la lutte contre les chenilles processionnaires grâce à un PAINTBALL SPÉCIAL aux phéromones
- Restrictions de prélèvement d’eau dans les Pyrénées-Atlantiques en raison du DÉFICIT pluviométrique