Imprimer la page
Vie locale

Une MARÉE BLANCHE en Galice sous surveillance

© YVO-Photos - stock.adobe.com

© YVO-Photos - stock.adobe.com

La récente marée blanche de granulés plastiques sur les côtes galiciennes a suscité une surveillance accrue de la part de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB). La structure, engagée dans la protection de son littoral, a donc instauré une collaboration étroite avec les autorités basques pour répondre à cet enjeu environnemental. Une cellule de suivi a rapidement été constituée en vue d’évaluer et suivre la situation et d’anticiper les risques éventuels.

Répondant à l’appel des élus locaux, le laboratoire Rivages Pro Tech s’est associé au laboratoire Azti du Pays Basque sud, mandaté par le Gouvernement basque pour prévoir l’arrivée potentielle de granulés plastiques et lancer l’alerte. Cette coopération garantit une surveillance continue et actualisée du littoral basque. Le Plan régional d’Euskadi a par ailleurs été activé au niveau le plus bas, révélant la préparation proactive de la région. À ce stade, le Plan POLMAR, relevant de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, n’est pas encore en action du côté français.

En parallèle, les premières simulations basées sur le modèle de prévision COPERNICUS (Golfe de Gascogne) indiquent des conditions océano-météorologiques favorables, sans trace de particules sur le littoral basque à ce jour. Les laboratoires Azti et Rivages Pro Tech collaborent également avec « Intecmar », la cellule de crise en charge en Galice, pour un partage mutuel d’expertise. La constitution rapide d’un maillage territorial impliquant les différents acteurs décisionnaires ou savants ainsi que la collaboration et la mise en commun d’outils et d’expertises ont permis de gérer efficacement la situation, actuellement sous étroite surveillance.