Imprimer la page
Vie locale

Une école d’aides-soignants va voir le jour à Oloron

© DR

© DR

En septembre 2023, une école d’aides-soignants ouvrira ses portes à Oloron Sainte-Marie.Une vingtaine d’étudiants devraient intégrer la formation. Au programme : une annéede cours théoriques, de cours pratiques et de stages. Pour Céline Capbern, coordinatrice générale des soins au Centre Hospitalier d’Oloron, la création de cette structuredevrait permettre de pallier le manque de personnel soignant dans la région.

Après Pau et Saint-Palais, c’est maintenant au tour d’Oloron d’avoir son Institut de formation d’aides-soignants. L’ouverture de cette école a été envisagée suite au projet du gouvernement de proposer une offre d’instituts plus importante pour chaque territoire.

Une école accessible en post-bac ou en formation continue

« Ici nous sommes un peu isolés. Pau et Saint-Palais ne sont pas si loin, nous sommes à un peu plus d’une trentaine de kilomètres. Mais ça peut représenter une trop grande distance pour des personnes qui n’ont pas de véhicule ou de moyen de mobilité. C’est pour cette raison que l’ARS nous a donné son autorisation pour ouvrir cette école », explique Céline Capbern.
Pour intégrer la formation, une seule condition : avoir 17 ans révolus. « Il n’y a pas de niveau d’études nécessaire pour être admis. Il est possible de suivre le cursus en formation initiale, en post-bac par exemple ; ou en formation continue, lorsqu’on a déjà un métier et qu’on souhaite se réorienter. » Céline Capbern le précise, il s’agira d’une formation « individualisée » et « adaptée au profil de chaque candidat. »
Les inscriptions sont d’ores...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte