Une avancée pour le handicap sur la plage de la Milady
Ce 19 août dernier, la Ville de Biarritz avec l’association Handiplage a présenté sa structure rénovée et son dispositif élargi destinés à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap. Une amélioration nécessaire sur ce site de la Milady qui s’insère dans une politique globale d’inclusion de la ville de Biarritz.
Le service Handiplage, mis en place depuis 2006 par la Municipalité sur la plage de la Milady, permet aux personnes à mobilité réduite de se rendre à l’eau grâce à des « tiralos » disponibles sur place accompagnés par des sauveteurs. « L’ancienne structure était véritablement obsolète et trop fragile, il était urgent de la rénover » précise Valérie Sudarovich, déléguée politique Ville Inclusive et référente du quartier La Négresse Milady. C’est chose faite ! L’infrastructure a été totalement repensée. Franck Druesnes, ingénieur et référent accessibilité à la ville de Biarritz nous la décrit : « Elle s’étend désormais sous une pergola de 7 m de long et 3 m de large et comprend un espace de change, une douche double adaptée avec un tuyau pour le nettoyage des fauteuils, un espace stockage pour les trois tiralos et le matériel, ainsi qu’une « zone de déambulation » accessible en fauteuil avec des parasols. De plus la structure est totalement démontable pour l’hiver et son accès est doté d’une bande au sol indiquant le cheminement pour accéder à la plage. » Coût total de l’opération : 37 000 euros (amélioration du poste des sauveteurs incluse). Valérie Barel, représentante de l’association Handiplage est enthousiaste : « On ne peut pas rêver mieux comme situation géographique, cette plage est magnifique ». Rappelons que seulement 108 plages en France sont équipées de ce dispositif.
En réponse à cette rénovation, la municipalité a également décidé d’élargir son dispositif en permettant à Handiplage de fonctionner sur une période et des amplitudes horaires élargies. Handiplage fonctionne dorénavant du 15 juin au 19 septembre tous les jours de 11h30 à 18h30 avec des handiplagistes et du 20 au 30 septembre avec un système en libre-service de tiralo.
L’accessibilité, une priorité.
Aujourd’hui, accompagné de trois handiplagistes, Monsieur Hervé François se jette à l’eau. Il témoigne de sa première sortie en « tiralo » : « C’est très impressionnant. Même si je ne suis pas libre de mes gestes, j’ai eu la réelle sensation d’être en sécurité. Cela permettra certainement à certaines personnes à mobilité réduite d’oser partir seuls à la plage ». Malvoyant et membre de l’association fraternel des aveugles, il ajoute enthousiaste : « On note une évolution, grâce aux commissions d’accessibilité municipales qui permettent un échange entre les services techniques de la Ville et les associations, on nous écoute davantage, et cela permet de réaliser un vrai travail collaboratif. Étant également membre de la commission d’accessibilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, je remarque une avancée à l'échelle régionale ».
L’actuelle municipalité est formelle sur sa politique de mise en accessibilité : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap fait partie des priorités de notre municipalité » précise Maider Arosteguy, Maire de Biarritz. De nombreux dispositifs sont en cours pour la réalisation du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). Valérie Sudarovich, à l’initiative du projet de la Milady avec Jean Philippe Oustalet, travaille notamment à l’élaboration d’un « chemin facilité ». Elle raconte : « Lors d’une marche à travers la ville de Biarritz avec un habitant de 84 ans malvoyant, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’incohérences et d’éléments à repenser, l’idée des « chemins facilités » qui serviraient à tout un chacun a alors germé et nous sommes en cours d’élaboration ». Un nouveau pas vers l’handicap et le mieux vivre ensemble à l’heure où il semble urgent de courir vers ces solutions…
- L’Institut Sofos planche sur les déserts financiers
- Bilan du second trimestre : toujours pas d’envolée du nombre des défaillances d’entreprises