Une aide pour les récupérateurs d’eau en PAYS BASQUE
Alors que cette semaine de rentrée rime avec retour de chaleur et canicule, la Communauté Pays Basque encourage les habitants du territoire à s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie via un nouveau dispositif d’aide. Cette mesure s’inscrit dans son Plan Sécheresse qui vise à réduire la consommation d’eau potable des usagers de 10 % par an.
Ce dispositif s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises du Pays Basque et s’avère bien judicieux. En effet, il apparaît qu’un habitant du territoire consomme en moyenne 192 litres d’eau potable par jour, soit un chiffre qui surpasse de 15 % la moyenne nationale.
La mise en place de ce type d’appareillage peut permettre à de nombreux usagers de faire de belles économies, car si l’eau recueillie ne peut être consommée ou utilisée pour se laver, elle peut tout à fait servir pour l’arrosage des plantes, le nettoyage de véhicule ou encore pour remplir une chasse d’eau ou nettoyer une terrasse. C’est un investissement qui se révèle réellement intéressant puisque selon les estimations actuelles, environ 40 % de l’eau potable consommée pourrait être remplacée par de l’eau de pluie.
La récupération d’eau, en plus d’être un bon allier pour l’épaisseur des portefeuilles, peut permettre aux collectivités d’économiser les ressources en eau du territoire. Ce système peut constituer une des réponses à apporter à cette problématique qu’est la gestion de l’eau. En effet, elle est devenue un enjeu majeur et toute action qui favorise la réduction de consommation est la bienvenue.
Une aide accessible et réglementée
La subvention mise en place fonctionne très simplement, sans condition de ressource, et permet de financer partiellement l’achat et l’installation d’un récupérateur d’eau. La demande peut être déposée à tout moment et réalisée en ligne (à cette adresse) ou par courrier.
La contenance de l’équipement orientera l’aide reçue, soit 50 € pour un stockage inférieur ou égal à 1000 L. Pour les installations dont la contenance est supérieure à 1000 L, l’aide dépend de l’obtention d’une autre subvention publique. Dans ce cas, la CAPB s’engage à rembourser 50 % du reste à charge (jusqu’à 1500 €).
À noter que l’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie sera réglementée et soumise à des contrôles effectués par les services de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit de s’assurer que les usagers respectent les règles qui régissent la réutilisation des eaux de pluie. Ces dernières sont consultables sur le site internet de la CAPB (à cette adresse).
- Un BUDGET conséquent pour la lutte contre les feux de forêt
- Quatre ENTREPRISES du 64 au Salon Maison&Objet de Paris