Imprimer la page
Vie locale

Une action coordonnée pour mettre la CYBERSÉCURITÉ au cœur de l'économie

© David Clamens

Les représentants des diverses structures contribuant au Centre de Ressources Cybersécurité, inauguré le 21 mars 2025 à la Sous-préfecture de Bayonne © David Clamens

Créé par divers acteurs publics et privés, le Centre de Ressources Cybersécurité a été officialisé au Pays Basque. Il se présente comme un appui majeur pour les entreprises et les collectivités locales désireuses de se protéger face aux menaces numériques.

« La question n’est pas de savoir si nous allons être attaqué, mais quand nous allons l’être ». Par ces mots, le gendarme Thierry Marthon, chef de section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces, pose le contexte. Car les attaques numériques ne sont pas réservées aux grands groupes, bien au contraire. Elles concernent tous les territoires, tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprise.

Pour aider à se protéger, le Centre de Ressources Cybersécurité regroupe un ensemble d’acteurs variés. « Il s’agit d’un consortium de plusieurs structures ayant des compétences en la matière », explique Owen Lagadec, Président du cluster Pays Basque Digital. Aux côtés de cette structure, nous retrouvons notamment la Police nationale, la Gendarmerie, la Communauté d’Agglomération Pays Basque ou encore le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine. Car la démarche n’est pas propre au territoire. L’initiative a été lancée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) au niveau national et se déploie peu à peu sur l’ensemble du pays.

« C’est l’affaire de tous »

Cela fait deux ans que le projet se structure au Pays Basque. Le dispositif est désormais opérationnel et l’ensemble de son périmètre d’action est présenté sur un site internet, lancé le 21 mars dernier, www.cybersecurite-paysbasque.org.

L’action du centre de ressources se résume en un triptyque : sensibiliser, diagnostiquer et aiguiller. Le premier volet est primordial, car trop de monde se croit non concerné. Or, « la cybersécurité, c’est l’affaire de tous », clame Anne-Sophie Marcon, Sous-préfète, Directrice de Cabinet du Préfet des Pyrénées- Atlantiques. Pour éveiller les consciences et accompagner au mieux les entreprises, une vingtaine d’actions de sensibilisation sont déjà programmées cette année. Souvent prévus dans des lieux dédiés à l’entrepreneuriat (pépinière, technopole…), ces ateliers ont pour mission de toucher les TPE et les PME, car elles sont les plus vulnérables, ne disposant pas en interne des ressources nécessaires pour bien se protéger.

Informer et orienter

En parallèle de ces actions d’évangélisation, un diagnostic gratuit est accessible pour toutes les structures sur  monaide.cyber.gouv.fr. « C’est un diagnostic très concret qui dure environ une heure et à l’issue duquel l’entreprise reçoit un rapport avec des préconisations », précise Martin Veron de l’ANSSI. Enfin, en cas d’attaque, il s’agit d’orienter les décideurs vers les services à même de les accompagner dans ces situations de crise. Ce genre de moment, Olivier Alleman l’a déjà vécu. L’élu de l’agglomération, délégué au numérique, se souvient de l’attaque subie par la Ville de Bayonne en 2021. « On s’est senti démuni face à cette attaque d’ampleur et il nous a fallu investir des montants conséquents pour nous prémunir ». Comme les TPE, les petites Mairies sont concernées par le sujet. « Le centre de ressources sera un outil pour les petites communes qui ont peu de moyens ».

Pour mettre ce sujet majeur de notre époque dans tous les esprits, le consortium propose des fiches ressources sur son site internet ainsi que des ateliers physiques. Pour passer à l’action, il recense aussi quelques sociétés de services informatiques spécialisées sur cette expertise. Car il ne faut pas forcément attendre d’être confronté au pire pour agir. « Il faut que les acteurs économiques en prennent conscience, ce n’est pas grave de ne pas être parfait, mais c’est grave de ne rien faire », résume Owen Lagadec.