Un quart de siècle pour ESTIA-Recherche
Le Département Recherche de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées de Bidart fête ses 25 ans.
Émanation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, ESTIA forme depuis 1996 des ingénieurs « innovants, acteurs du changement, autonomes et responsables ». Avec une dimension internationale forte, une pluridisciplinarité, une interaction permanente avec le monde de l’entreprise, et l’animation d’un écosystème d’innovation et de recherche. Ce dernier pan travaille main dans la main avec les PME et les grands groupes, dans des secteurs technologiques de pointe.
ESTIA-Recherche s’appuie sur des plateformes technologiques, en interface avec le monde industriel, et sur un large éventail de compétences scientifiques lui permettant de se positionner sur l’innovation durable en ingénierie et technologie. À l’occasion de son quart de siècle, le Département a réuni les 13 et 14 novembre toutes les personnes qui ont contribué à son développement pour partager souvenirs et anecdotes. L’occasion de retracer les évènements et dates clés de son évolution, puis de tracer une direction et proposer quelques réflexions pour son futur.
Vers les technologies industrielles du futur
Les travaux d’ESTIA-Recherche ont pour objectif d’accroître les connaissances « pour proposer de nouvelles approches conceptuelles et systémiques et d’apporter des réponses innovantes et durables aux questions technologiques, économiques et sociétales ». Les résultats obtenus contribuant à l’évolution vers les technologies industrielles du futur.
Depuis 2019, ESTIA-Recherche fait partie du Département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique de l’Université de Bordeaux, composé de cinq unités de recherche (I2M, IMB, IMS, LaBRI et ESTIA-Recherche). Depuis 2020, elle fait partie de l’Institut CARNOT ARTS, réunissant plus d’une vingtaine de laboratoires de recherche et d’innovation.
Sur son Campus de Bidart, ESTIA propose un cursus ingénieur international trilingue (français, anglais, espagnol), deux programmes Bachelor, une classe préparatoire intégrée, une offre de Master 2, Mastères spécialisés et de formation continue. Comptant 1 000 élèves, elle est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Établissement composante de l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est partenaire du groupe ISAE.
- Un pas vers l’AMÉLIORATION de la crise du logement
- Sur le Chemin des MÉTIERS D’ART palois