Imprimer la page
Vie locale

Un projet expérimental pour loger les travailleurs SAISONNIERS

© CJ

De gauche à droite : Laetitia Nivaggioni, Directrice du Groupement Employeurs 64 (GE64), Patricia Pourvahab, adjointe au Maire de Biarritz en charge du logement, Arnaud Portier, Directeur de l’Établissement Public Foncier Local Pays Basque (EPFL), Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque, Sébastien Thonnard, Directeur Régional d’Action Logement Services Nouvelle-Aquitaine, Hélène Vial, Directrice Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) et Françoise Besnard, Vice-Présidente de SOliHA Pays Basque © CJDe gauche à droite : Laetitia Nivaggioni, Directrice du Groupement Employeurs 64 (GE64), Patricia Pourvahab, adjointe au Maire de Biarritz en charge du logement, Arnaud Portier, Directeur de l’Établissement Public Foncier Local Pays Basque (EPFL), Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque, Sébastien Thonnard, Directeur Régional d’Action Logement Services Nouvelle-Aquitaine, Hélène Vial, Directrice Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) et Françoise Besnard, Vice-Présidente de SOliHA Pays Basque © CJ

Jeudi 13 mars 2025, les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bayonne Pays Basque ont accueilli une conférence de presse réunissant les acteurs du territoire impliqués dans la création et le lancement du dispositif expérimental « Emploi Logement Pays Basque », destiné à faciliter l’hébergement des travailleurs saisonniers. À cette occasion, une charte d’engagement a été signée par les représentants des différents organismes du territoire impliqués dans ce projet novateur. Par ailleurs, deux conventions ont été signées avec Action Logement et le Département 64 pour assurer le financement des travaux de rénovation des logements.
Le manque de logements constitue un frein majeur au recrutement sur la zone Pays Basque, c’est un fait connu de tous. C’est d’autant plus le cas pour l’embauche de travailleurs saisonniers, une population nécessaire à l’activité locale, notamment du secteur touristique qui emploie plus de 50 % des 9 000 saisonniers recrutés chaque année. Ces employés, dont l’activité est ponctuelle et souvent concentrée sur quelques mois, rencontrent des difficultés pour se loger à un coût abordable. Une situation qui engendre un véritable casse-tête pour les entreprises locales qui peinent à compléter leurs équipes pour la saison la plus chargée.

Un dispositif adapté pour un public spécifique

Pour répondre à cette problématique délicate du logement des travailleurs saisonniers, le dispositif collaboratif expérimental « Emploi Logement Pays Basque » est en cours de déploiement sur la Côte Basque. Ce projet repose sur la mobilisation des logements vacants et leur remise en état avant une mise à disposition aux saisonniers.
L’expérimentation est mise en œuvre dès cette saison 2025, avec vingt-cinq places proposées sur les villes d’Anglet, Biarritz, Bayonne, Boucau et Ciboure. Les biens sélectionnés parmi les nombreux gisements fonciers de l’EPFL (Établissement Public Foncier Local Pays Basque) ne sont pas choisis au hasard : ils se situent tous en zone tendue, à proximité des bassins d’emploi concernés. Pour démarrer, un tarif unique a été fixé à 360 euros par place et par mois. Le dispositif est pensé en termes de besoin local, c’est donc à l’employeur de réserver les places proposées à la location. Les offres de logement destinées aux travailleurs saisonniers, qu’elles relèvent de ce dispositif ou non, sont relayées sur la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte