Un nouveau CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT et de Transition pour la zone du Grand Pau
Vendredi 24 mai, la Ville de Pau a accueilli la signature du Contrat de Développement et de Transitions de la zone du Grand Pau. Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle- Aquitaine, François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, ainsi que Thierry Carrère et Bernard Peyroulet, Présidents des Communautés de communes Nord Est Béarn et des Luys en Béarn, ont officialisé ce partenariat en présence de Laurence Rouède, Vice-présidente du Conseil régional.
Ce contrat, issu d’une collaboration entre le Grand Pau et la Région Nouvelle-Aquitaine, se concentre sur trois axes : la protection des ressources naturelles, l’amélioration du cadre de vie, et le renforcement de l’attractivité du territoire. Il prévoit des initiatives innovantes comme la méthanation de bio CO2 à Lescar et le soutien aux espaces-test agricoles. Des projets d’aménagement importants incluent notamment l’extension du Parc naturel urbain des Rives du Gave, la création de Maisons de santé à Soumoulou et Thèze, et la réhabilitation de la friche Labat à Pau.
Les Contrats de Développement et de Transitions visent à accélérer les projets de transition écologique et de dynamisation économique. Ils offrent un soutien accru aux territoires vulnérables en facilitant l’émergence de projets innovants.
- Première édition du Concours d’ÉLOQUENCE palois « Convaincre ! »
- L’ORGUE LUZIEN reprend du service