Imprimer la page
Vie locale

Un concours pour REPENSER le bassin de la NIVE

© LPA

© LPA

La 18e édition du concours européen d’architecture Europan a été lancée jeudi 13 mars 2025 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, sous le thème « Re-sourcer ». L’événement a été marqué par la présentation du site de la Nive par Carole Iriart Bonnecaze-Debat, élue référente du pôle Errobi à la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), accompagnée de Rémi Bochard, Directeur général des services.
Europan est un prestigieux concours qui réunit des architectes, urbanistes et paysagistes de moins de 40 ans à travers toute l’Europe. Cette année, 47 projets répartis sur 12 pays participent au concours, chacun cherchant à proposer des solutions innovantes et durables pour réinventer l’habitat et l’urbanisme de demain.
Le projet présenté par la CAPB se concentre sur la réhabilitation du bassin de la Nive, une zone particulièrement vulnérable face aux effets du changement climatique. Trois sites distincts ont été sélectionnés le long de la Nive : Saint-Jean-Pied-de-Port, Ustaritz et Villefranque. Chacun de ces sites représente un défi unique tout en mettant en lumière les enjeux environnementaux, urbains et sociaux de la région. Il s’agit d’une occasion unique d’impliquer les jeunes créateurs dans la mise en place de solutions locales tout en favorisant une prise de conscience collective autour des enjeux climatiques.
Les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, ont jusqu’au 29 juin 2025 pour soumettre leurs propositions de projets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.europan-europe.eu.