Un ARBRE À ALGUES pour réduire les gaz à effet de serre
La Ville de Bayonne a célébré l’arrivée d’un nouveau résident à l’allure plutôt curieuse le 1er février lors d’une cérémonie d’inauguration. Répondant au nom de GarbiAir, ce nouveau Bayonnais est un arbre à algues novateur dont le rôle est de réduire les gaz à effet de serre émis par le trafic routier. Il est stratégiquement placé à proximité du Pont Henri Grenet.
Cet arbre d’un genre nouveau, conçu par l’entreprise Bromalgae basée à Barakaldo en Biscaye, utilise des microalgues comme filtres biologiques pour purifier l’air ambiant. Selon les études réalisées en laboratoire, cette innovation est capable de stocker autant de carbone que 176 arbres de 10 ans, ce qui représente un moyen efficace de séquestrer les polluants atmosphériques.
Financée en partie par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Gouvernement Basque, l’installation de cet équipement est actuellement au stade expérimental et vise à évaluer l’efficacité de GarbiAir dans des conditions réelles. Un prototype similaire a également été installé à Barakaldo pour permettre une comparaison des résultats. Un étudiant en Licence Pro « Bio-industries et biotechnologie » participe à cette expérimentation. Il assure la maintenance de l’arbre à algues de Bayonne et effectue les relevés scientifiques nécessaires à l’analyse des données. Après cette phase d’essai qui durera six mois, soit jusqu’à juin 2024, une décision sera prise quant à un éventuel déploiement à plus grande échelle en fonction des résultats obtenus.
- Que faire en FÉVRIER ? Nos idées sorties
- Marguerite Broquedis ou l’éternelle CHAMPIONNE OLYMPIQUE