Imprimer la page
Vie locale

Un ANGLOY sur les ROUTES DE L'UKRAINE

© DR

Durant deux mois, Damien Castera a traversé l’Ukraine d’Ouest en Est © DR

Réalisateur, journaliste et écrivain, Damien Castera parcourt le monde pour produire des textes et des images. En 2022, il passe deux mois en Ukraine et de cette immersion naît le documentaire intitulé « La liberté ne meurt jamais ».

D’ Anglet à l’Ukraine, il n’y a qu’un pas ou presque. Ou plutôt vingt-six heures de route que Damien Castera décide d’avaler au début du conflit en mars 2022. Car l’angloy n’a pas peur de l’aventure, bien au contraire. Dès son jeune âge, le garçon rêve d’ailleurs. « Je me suis tellement ennuyé sur les bancs de l’école que j’ai beaucoup lu, au fond de la classe ».

Son désir d’évasion lui fait dévorer les pages écrites par Joseph Kessel ou Jack London. Un feu ardent pour l’aventure brûle en lui et lorsqu’il embrasse une carrière de surfeur professionnel, il se voit déjà en baroudeur des vagues. Tutoyant les sommets du longboard, sa discipline, l’aventure n’est cependant pas au rendez-vous. « Je pensais la trouver avec le surf, mais cela n’a pas été le cas alors j’ai décidé de mettre un terme à la compétition ».

Parti en Ukraine pour donner un coup de main

Au début des années 2010, il se consacre alors à l’exploration. « Cela permet de faire moins de voyages, mais de rester plus longtemps, de vivre plus intensément la destination avec dans l’idée l’envie de documenter les aventures par des écrits, des photos et des vidéos ». Attiré par les zones froides, son premier film est réalisé en Alaska alors qu’il n’a jamais fait d’école de cinéma. Depuis, il enchaîne les documentaires sur des destinations diverses : Namibie, Patagonie, Libéria, Papouasie Nouvelle-Guinée, Norvège…

Si au début il s’agit de films d’exploration, son travail connaît un virage en 2019 avec son documentaire sur le Libéria. « C’est à ce moment que j’ai commencé à mélanger mes passions : le surf, l’aventure, mais aussi les thématiques sociétales et la géopolitique ».

Comme le monde entier, il découvre avec stupeur l’offensive russe sur l’Ukraine en février 2022. Immédiatement, il ressent l’envie...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte