Imprimer la page
Vie quotidienne

Troubles du stress post-traumatique : la peur généralisée sous-tendue par un transporteur cérébral

© Photographee.eu - stock.adobe.com

© Photographee.eu - stock.adobe.com

Le trouble du stress post-traumatique affecte des personnes qui ont été exposées à des situations extrêmement stressantes. Il conduit à une altération de leur capacité à gérer leurs émotions et peut induire un sentiment de peur quasi permanent. Une équipe de recherche parisienne vient de montrer que, chez la souris, une protéine présente dans certains neurones des régions cérébrales impliquées dans la mémoire et la peur, le transporteur VGLUT3, pourrait jouer un rôle important dans ce trouble.

La protéine VGLUT3 pourrait bien être une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre l’apparition de peurs aversives généralisées, comme celles qui caractérisent les troubles du stress post-traumatique. Certaines personnes exposées à des situations particulièrement stressantes ou traumatisantes développent en effet une peur généralisée qui les tétanise dans des contextes a priori non anxiogènes. Ce phénomène constitue un handicap important, qui les conduit à modifier leurs habitudes et leurs comportements pour ne pas se retrouver quotidiennement paralysées par la peur. Leur prise en charge se fonde aujourd’hui sur des psychothérapies, souvent associées des médicaments (sédatifs, antidépresseurs, anxiolytiques) dont l’efficacité est cependant limitée. Disposer de traitements médicamenteux d’action plus spécifique pourrait changer la donne pour les patients. Et c’est précisément ce à quoi pourraient aboutir les travaux conduits par l’équipe de Stéphanie Daumas à l’Institut de biologie Paris-Seine.

Cette équipe est spécialisée dans l’étude des protéines VGLUT, des transporteurs qui permettent de faire pénétrer un neurotransmetteur, le glutamate, à...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte