Imprimer la page
Entreprise

Trois questions à Stéphane GALERNEAU, Président du Salon International du Patrimoine Culturel et d'Ateliers d'art de France

© AlexGallosi 131

"Préservation du patrimoine : le désastre de l'incendie de Notre-Dame a servi de déclencheur" souligne Stéphane Galerneau © AlexGallosi 131

En octobre dernier, le Salon international du patrimoine culturel a réuni, à Paris, les acteurs de ce secteur très tourné vers l’export. Mais, en France même, le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris de 2019 a eu pour effet de relancer l’intérêt pour le patrimoine et ses métiers.

Ce mois d’octobre, du 24 au 27 à Paris, s’est tenu la 30e édition du Salon organisé par Ateliers d’art de France qui regroupe les professionnels du secteur. L’an dernier, 331 exposants y ont rencontré 19 000 visiteurs. Qui sont-ils ?

Stéphane Galerneau : Tous, des passionnés du patrimoine ! L’événement réunit les acteurs institutionnels du patrimoine, ceux, associatifs, très nombreux, qui s’investissent fortement pour sa protection ainsi que les professionnels, dans leur grande diversité. Sur le salon sont présents tailleurs de pierre, charpentiers, vitraillistes, staffeurs, qui réalisent des éléments de décoration comme des corniches en plâtre… Et aussi tapissiers, facteurs d’orgues ou luthiers. Et des professionnels du bâti, avec de grands groupes comme Vinci qui interviennent dans les chantiers de restauration du patrimoine. En fait, les contours de ce secteur ne sont pas faciles à délimiter : la loi reconnaît 281 métiers d’art. Ils se répartissent entre deux grandes familles. Celle de la création, qui représente le patrimoine de demain et celle de la rénovation. Sur le plan économique, d’après le Ministère de l’Économie, cela représente environ 60 000 entreprises, 150 000 professionnels et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Selon Bercy, près de la moitié (8 milliards d’euros) de l’activité de l’artisanat d’art est tournée vers l’export. Comment cela se concrétise-t-il sur le salon ?

S.G. :...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte