TRENTE MILLIONS d’Euros d’aides directes pour les centre-bourgs du Pays Basque
La Communauté d’Agglomération Pays Basque apporte un soutien financier aux villes et villages pour développer des équipements et lieux de vie dans les bourgs.
Pour dynamiser le Pays Basque et projeter toujours vers l’avenir les villes et villages du territoire, la CAPB propose des aides financières directes. Ce soutien se concrétise par des rénovations comme celle de la maison Hodia à Mendionde, des cafés-restaurants à Suhescun et Arancou, ou encore la création d’espaces de loisirs à Saint-Palais. D’ici 2026, plus de 30 millions d’euros d’aides directes seront ainsi octroyés.
Cette année, le montant destiné aux investissements des communes a été doublé, mettant l’accent sur des équipements structurants dans toute la région, particulièrement axés sur la sobriété énergétique. Parmi les projets soutenus, on trouve le futur lieu de vie Amalurra à Louhossoa, la rénovation de l’ensemble Agerria à Hélette, ou encore celle du fronton place libre d’Espelette. Par ailleurs, des soutiens sont accordés pour faciliter l’adressage des lieux publics et favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées, comme pour la cour du centre d’interprétation Amerikanoinea à Urepel. La Communauté participe également au financement d’études de programmation pour la réalisation de projets d’espaces publics et paysagers, un exemple étant le secteur Pont de Port à La Bastide-Clairence.
- 1,4 million d’euros pour la Recherche sur l’ALGUE Ostreopsis
- SANITAIRE ET SOCIAL : la Nouvelle-Aquitaine prend la main