TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Septembre 2024)
L’activité régionale progresse dans l’ensemble en dépit d’aléas pouvant peser sur la confiance. La production industrielle poursuit sa hausse. Les commandes se stabilisent, ralenties par le repli des exportations. Les stocks demeurent élevés et traduisent des difficultés de montée en cadence dans la chaîne de sous-traitance. Les trésoreries restent tendues en dépit du tassement des prix des matières premières. Les prestations de services maintiennent une dynamique favorable. Des tendances hétérogènes selon les segments subsistent dans l’activité comme dans les trésoreries. Les difficultés de recrutement se font moins prégnantes. L’activité dans le bâtiment se renforce en septembre, principalement dans le second-œuvre. Pour autant la contraction des prix des devis persiste et les effectifs se replient quelque peu. Au troisième trimestre un léger rebond de la demande alimente les chantiers dans les travaux publics, mais les carnets de commandes perdent en consistance. En octobre, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité se maintiendrait dans l’industrie, augmenterait dans les services et serait en repli dans le bâtiment dans un contexte général encore perçu comme incertain.
Industrie
L’activité industrielle progresse modérément en septembre. L’industrie alimentaire y contribue largement. En revanche les segments de la fabrication d’équipements électriques-électroniques et du papier-carton subissent le ralentissement du marché asiatique et par effet induit la concurrence des industriels de la zone en recherche de débouchés. Les carnets de commandes se renforcent de nouveau dans la fabrication de matériels de transport mais la chaîne de sous-traitance peine à adapter les cadences. La filière bois ne retrouve pas son niveau d’activité passé. Les cours des intrants se tassent tandis que les prix de vente progressent peu. Pour octobre, les anticipations des chefs d’entreprise s’orientent vers une stabilité de l’activité.
Industrie alimentaire
Dans la transformation de la viande et la fabrication de boissons, la production et les livraisons rebondissent. À l’inverse, elles continuent de se contracter dans les fruits et légumes ainsi que dans les produits laitiers, pour le deuxième mois consécutif. Dans l’ensemble, le prix des intrants augmente et ne se répercute que partiellement sur les prix de vente. Des tensions de trésorerie persistent. Les effectifs sont stables. La demande est plus dynamique en septembre grâce au marché intérieur. Les stocks de produits finis se stabilisent. Leurs niveaux sont jugés satisfaisants par les chefs d’entreprise. À l’opposé, les carnets de commandes demeurent insuffisants, à l’exception de la transformation de la viande.
Équipements électriques et électroniques
La production marque le pas en septembre, avec des fabrications qui demeurent néanmoins à un haut niveau. L’activité se contracte pour les segments électriques et électroniques tandis que celui des machines et équipement évolue encore favorablement. Les effectifs se réduisent, principalement intérimaires. Les prix des produits finis progressent alors que les prix des matières premières s’orientent à la baisse. Les entrées d’ordres baissent sur le mois et de façon plus accentuée sur les marchés à l’export. Les carnets de commandes demeurent insuffisants pour la période. Le niveau des stocks de produits...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Cartographier le déploiement des ÉNERGIES renouvelables
- Pau : Quatre RENDEZ-VOUS incontournables