TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Mars 2024)
La conjoncture régionale se révèle favorable dans l’industrie et les services alors que la demande se contracte dans la construction. La résistance de la production industrielle se confirme, mais de façon contrastée.
Les débouchés à l’export soutiennent globalement la demande, même si de nets ralentissements, vers l’Asie notamment, pénalisent certains segments. Aussi les carnets de commandes ne se reconstituent pas suffisamment pour confirmer le retour à une dynamique généralisée. Les prix des matières premières comme ceux des produits finis sont de nouveau révisés à la baisse.
Dans les services marchands, l’activité demeure favorable et l’augmentation des tarifs contribue peu à peu à l’amélioration des trésoreries, encore tendues toutefois dans les services aux entreprises. Les effectifs sont stables dans l’ensemble ; les difficultés de recrutement apparaissent moins prégnantes. L’activité se contracte dans le bâtiment après le rebond du mois précédent, conséquence de l’atonie de la demande. Les travaux publics pénalisés par la météo en fin d’année bénéficient d’un faible effet de rattrapage au premier trimestre. Une baisse des prix des devis se confirme dans tous les corps de métier. Selon les chefs d’entreprise, l’activité progresserait en avril hormis dans le bâtiment.
Industrie
La production industrielle poursuit son évolution favorable des derniers mois. Le taux d’utilisation des capacités de production se renforce et atteint sa moyenne de long terme. Cette amélioration concerne la transformation de la viande, les produits électriques et électroniques, l’aéronautique et la chimie. En revanche l’activité se contracte particulièrement dans la filière bois-papier et la pharmacie. Les débouchés exports, en dépit d’un ralentissement vers l’Asie, continuent d’alimenter la demande globale. Le renforcement des carnets de commandes reste toutefois insuffisant hormis dans l’aéronautique. Les prix des matières premières comme ceux des produits finis sont de nouveau révisés à la baisse. Les effectifs se renforcent et de nouvelles embauches sont envisagées à court terme. L’activité progresserait modérément en avril.
Industrie alimentaire
La production et les livraisons continuent de progresser, tirées principalement par le segment de la transformation de la viande. Les prix des matières premières continuent de fléchir, surtout dans la transformation de la viande, permettant une détente des prix de sortie. Dans l’ensemble, les effectifs sont stables. Les prises de commandes évoluent de manière différenciée selon les secteurs. Elles sont positives pour la transformation de la viande et la fabrication de boissons, mais en retrait pour les fruits et légumes et les produits laitiers. Dans l’ensemble l’export reste plus porteur que le marché intérieur. Quant aux stocks de produits finis, ils continuent d’augmenter.
Équipements électriques et électroniques
La production comme les livraisons s’accélèrent en mars. L’activité reste favorablement portée par le segment électronique qui bénéficie toujours du dynamisme de la filière aéronautique alors que la demande en provenance des autres secteurs industriels semble se ralentir. Les prix des matières premières continuent de refluer tandis que ceux des produits finis se stabilisent permettant de consolider les marges. Les entrées d’ordres se redressent en mars, profitant de la nette progression des marchés à l’export tandis que le marché domestique reste à la peine. Les carnets de commandes s’améliorent sans retrouver néanmoins un niveau...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- ANDRÉ COURRÈGES, PAPE DE LA MODE MODERNE
- Fermeture test de la ROUTE DE LA CORNICHE