Imprimer la page
Économie

TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Juillet 2023)

© DR

© DR

En juillet, l’activité régionale recule quelque peu dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment. Elle progresse dans les services. Pour le troisième mois consécutif, la production industrielle se contracte dans la plupart des segments. Les industriels confirment une baisse très progressive du prix des matières premières. Les prestations de services rebondissent, mais masquent de fortes disparités selon les secteurs. La revalorisation des tarifs impacte favorablement les trésoreries des entreprises. Par ailleurs, plus de la moitié des dirigeants indiquent des difficultés à recruter du personnel. Dans le bâtiment, l’activité reste dynamique, mais se contracte. Les carnets de commandes baissent notamment pour la construction de logements neufs. Dans l’ensemble les prix de vente stagnent.

Industrie

En juillet, l’activité industrielle régionale recule légèrement alors qu’elle progresse en moyenne en France. L’industrie alimentaire, la fabrication de machines et équipements ainsi que la filière automobile enregistrent les plus nets reculs. À l’opposé, la fabrication aéronautique et le nautisme conservent une dynamique positive. La situation de trésorerie, tout en demeurant fragilisée, se stabilise en raison de la poursuite de la détente sur les prix de l’énergie et des matières premières. Dans l’ensemble, la demande, notamment à l’export, peine à renforcer les carnets de commandes.

Industrie alimentaire

La production et les livraisons baissent, au même rythme qu’en juin, entrainées par la transformation de la viande. À l’inverse, la fabrication de boissons et la transformation des fruits et légumes progressent. Dans l’ensemble, les prix des matières premières continuent de baisser, pour le quatrième mois consécutif, tandis que les produits finis se revalorisent. À l’exception de la fabrication de boissons, les stocks de produits finis sont jugés trop lourds. Dans l’ensemble, les commandes continuent de baisser principalement dans la transformation de la viande et la fabrication de boissons. Le niveau des carnets de commandes demeure inférieur aux besoins des industriels. L’écart entre les stocks de produits finis et les carnets de commandes ne se resserre pas.

Equipements électriques et électroniques

Pour le deuxième mois consécutif, la production baisse en juillet, tout en restant souvent à un niveau très sollicité. L’activité reste alimentée par la fabrication informatique/électronique qui devient moins pénalisée par les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. Les prix des matières premières se stabilisent alors que ceux des produits finis s’inscrivent en hausse, permettant notamment une amélioration des marges. Les entrées d’ordres se contractent sur le mois et de façon plus marquée sur le marché domestique. La baisse de la demande s’explique parfois par le déstockage opéré par les clients, suite aux stocks de sécurité constitués en 2022, pour faire face aux pénuries de produits. Par ailleurs, le niveau des stocks de produits finis et semi-finis se réduit en lien avec la détente sur les intrants.

Matériels de transport

La production marque le pas en juillet. L’industrie automobile et le ferroviaire ralentissent, tandis que l’aéronautique/spatiale et la fabrication de bateaux de plaisance restent dynamiques. Les effectifs poursuivent leur consolidation et devraient encore se renforcer pour permettre d’assurer la croissance future de l’activité. Les prix des matières premières se stabilisent et ceux des produits finis progressent encore. Les entrées d’ordres augmentent sur le mois, avec un marché...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte