Imprimer la page
Économie Vie locale

TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Juillet 2024)

© DR

© DR

L’activité poursuit sa hausse en juillet dans les services et le bâtiment, et se contracte dans l’industrie. Ainsi, la production industrielle recule sans effacer entièrement la progression du mois précédent. Le taux d’utilisation des capacités de production reste proche de la moyenne de longue période. Les entrées d’ordres se contractent toutefois de nouveau et les carnets manquent toujours de densité. Les prix des matières premières enregistrent une nouvelle hausse alors que les prix de vente, soumis à une forte concurrence, se maintiennent. 
Les services relèvent leur activité dans la plupart des segments, conformément aux prévisions des chefs d’entreprise. La météo et une moindre fréquentation touristique sont cependant souvent évoquées comme facteurs défavorables à la demande. La trésorerie se dégrade et se révèle basse pour les services aux ménages (réparation automobile, hébergement). Les effectifs se confortent mais des difficultés de recrutement persistent dans certains métiers. 
Dans le bâtiment, l’activité progresse légèrement mais seuls les marchés de la rénovation énergétique et de l’habitat social alimentent des carnets de commandes étriqués. Les marges se réduisent, les structures des entreprises commencent à s’adapter au repli du marché dans un contexte d’incertitude de politique économique.

Industrie

L’activité industrielle conserve une tendance favorable mais recule après la forte progression de juin. La baisse des commandes dans le nautisme, l’attentisme dans les investissements d’équipements et les retards dans la chaine de sous-traitance aéronautique y contribuent. La filière papier-carton paraît mieux orientée.
Les cours des intrants augmentent alors que les prix de vente évoluent peu. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, les stocks de produits finis, jugés élevés, ne sont pas en adéquation avec les carnets de commandes estimés peu consistants. Les effectifs progressent.

Industrie alimentaire

En juillet, la production s’accroit globalement mais se révèle différenciée selon les branches. Après leur repli les mois précédents les fabrications de produits laitiers et la production de boissons se confortent, alors qu’un tassement s’opère pour la viande et les fruits et légumes. Les prix des matières premières enregistrent une légère hausse qui ne se répercute que partiellement sur les prix de vente. La demande intérieure recule sous l’effet de la météo peu favorable et de la fréquentation touristique décevante. Aussi, en dépit d’une légère amélioration des commandes étrangères les carnets restent peu nourris. Les stocks de produits finis sont toujours jugés supérieurs aux attentes des dirigeants.

Équipements électriques et électroniques

La production marque le pas en juillet, avec des fabrications qui restent cependant à un haut niveau. L’activité évolue favorablement pour le segment électronique tandis celui des machines et équipements recule. Les effectifs se renforcent en dépit de difficultés récurrentes de recrutement, particulièrement sur les secteurs électriques électroniques. Les prix des matières premières comme ceux des produits finis évoluent peu, dans un contexte de concurrence accrue. Les entrées d’ordres se contractent en juillet et de façon plus marquée sur les marchés à l’export. Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte