TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Décembre 2023)
En Nouvelle-Aquitaine comme au plan national, l’activité progresse en décembre dans l’industrie, les services et le bâtiment. L’activité industrielle s’intensifie dans la plupart des segments. Les entrées d’ordres reprennent de la vigueur, y compris pour les débouchés export. Dans l’ensemble toutefois, les carnets peinent encore à se reconstituer. Les services marchands enregistrent un rebond général en fin d’année. Les hausses des tarifs se poursuivent et contribuent à l’amélioration des trésoreries, mais des tensions perdurent dans certains segments. La production progresse également dans le bâtiment porté plus particulièrement par le gros oeuvre. Les travaux publics se contractent sur le dernier trimestre, pénalisés par les conditions météorologiques. En janvier, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité poursuivrait sur la même tendance dans l’industrie et les services, et se renforcerait légèrement dans le bâtiment.
Industrie
Pour le deuxième mois consécutif, la hausse de la production industrielle régionale apparaît supérieure à celle enregistrée au plan national. La transformation de fruits et légumes, le travail du bois et plus particulièrement l’aéronautique y contribuent significativement, cette dernière entraînant dans son sillage la fabrication d’équipements électriques-électroniques et la mécanique industrielle. Dans l’ensemble, l’utilisation des capacités de production s’améliore peu à peu, mais reste inférieure à la moyenne de longue période. Les prix des matières premières comme les prix de vente restent globalement stables. L’activité en janvier évoluerait peu.
Industrie alimentaire
En décembre les évolutions de production et de livraison sont contrastées dans l’industrie alimentaire. La transformation de la viande continue de baisser ainsi que les produits laitiers. À l’inverse la transformation des fruits et légumes et la fabrication de boissons sont en hausse. Les prix de sortie ne progressent pas autant que les prix des intrants. Dans ces conditions, les trésoreries restent fragilisées. En dépit d’une progression des commandes à l’export, les carnets restent jugés insuffisants par les chefs d’entreprise pour la période. Quant aux stocks de produits finis, ils sont, dans l’ensemble, en adéquation avec les besoins.
Équipements électriques et électroniques
La production comme les livraisons s’accélèrent en décembre. L’activité est favorablement portée par le segment électronique qui profite du dynamisme de la filière aéronautique alors que la demande émanant des autres secteurs industriels est plus à la peine. Les prix des matières premières continuent de se détendre tandis que ceux des produits finis progressent globalement. Ainsi, les marges se consolident. En dépit d’entrées d’ordres en progression sur les marchés à l’export, les carnets de commandes sont jugés insuffisants sur cette fin d’année, n’offrant pas suffisamment de perspectives pour l’exercice 2024. Les stocks de produits finis se réduisent et restent proches du niveau attendu pour la période.
Matériels de transport
La production s’accélère en décembre sous l’impulsion du segment aéronautique/...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 3 nouveaux associés au Cabinet LAWRÉA (Biarritz et Lyon)
- Mieux anticiper les risques d’AVALANCHES en Vallée d’Aspe