Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

© DR

© DR

La conjoncture régionale continue de résister en dépit d’un léger recul dans l’industrie, contrairement à la tendance nationale observée dans ce secteur. Ainsi, la production industrielle ressort en deçà du niveau attendu le mois passé, freinée selon les filières par les conséquences des mouvements sociaux, les difficultés persistantes de recrutement et le contexte de transition énergétique engagé dans les chaines de production. Dans les services marchands, les prestations restent inscrites dans un cycle dynamique générateur d’emplois, toujours difficiles à pourvoir cependant. Pour le bâtiment, l’activité progresse de nouveau légèrement même si l’incertitude à moyen terme reste forte, notamment dans le gros œuvre tout particulièrement sur le marché du logement. En dépit de reports d’appels d’offres des collectivités par arbitrage budgétaire, les carnets de commandes des travaux publics demeurent bien orientés et l’activité progresse au cours du premier trimestre. Les chefs d’entreprise anticipent pour avril une nouvelle hausse d’activité dans les services et l’industrie et un léger repli dans le bâtiment.

Industrie

La production industrielle enregistre un léger fléchissement principalement dans le papier-carton et la fabrication de structures métalliques. Dans l’ensemble, les tensions sur les approvisionnements se tassent de nouveau, mais les mouvements sociaux et les difficultés de recrutement pénalisent l’activité dans un contexte global de repli de la demande, tant en France qu’à l’export. Les prix des matières premières restent en hausse hormis sur la filière papier-carton. Les stocks de produits finis demeurent supérieurs à leur moyenne de long terme. Pour autant, au regard des carnets de commandes, les industriels anticipent une légère hausse de production en avril. 

Industrie alimentaire

La production accélère en mars, soutenue par les segments des produits laitiers et des boissons. La transformation de viandes reste pénalisée même si un lent retour à la normale s’observe dans la filière aviaire. Les coûts des transports et des salaires augmentent encore, alors qu’une légère inflexion semble se confirmer sur les cours des céréales. Les hausses de prix des produits finis, négociés notamment avec les grandes surfaces, permettent aux industriels de soutenir leurs marges. La production d’avril reste bien orientée. En mars, les entrées d’ordre se réduisent particulièrement dans la filière boisson. Les commandes à l’exportation vers les États-Unis ralentissent et la reprise en Chine ne compense pas la baisse de la demande. Les carnets de commandes se renforcent, mais restent fragiles. Les stocks de produits finis en hausse demeurent supérieurs aux besoins. La situation des carnets de commandes apparaît un peu moins défavorable.

Équipements électriques et...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte