TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine
En novembre, la bonne tenue de l’activité des services contraste avec un nouveau recul dans l’industrie et le bâtiment.
Le repli d’ensemble de la production industrielle masque des évolutions différenciées selon la sensibilité des filières à des problèmes d’approvisionnements spécifiques ou d’organisation dans la chaine de sous-traitance. Les commandes perdent en vigueur, notamment à l’exportation. La hausse des prix de vente reste contenue en raison notamment de la concurrence.
Les prestations de services confirment leur dynamique favorable principalement sur le segment des services à la personne. Dans ce contexte, les tarifs des facturations progressent et contribuent à une amélioration des trésoreries. Les effectifs évoluent peu.
Globalement, l’activité dans le bâtiment se contracte modérément en raison de la poursuite de la baisse des constructions de logement. Les travaux de second oeuvre encore portés par la rénovation ne parviennent pas à compenser le repli des chantiers dans le gros oeuvre. Les carnets de commandes demeurent à un bas niveau et la concurrence contribue à l’abaissement des prix des devis. En décembre, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité se réduirait de nouveau dans l’industrie et le bâtiment et progresserait dans les services, dans la continuité du mois écoulé.
Industrie
La production industrielle se contracte de nouveau en novembre. Les évolutions selon les filières reflètent de fortes différenciations. Ainsi, en dépit de carnets de commandes conséquents, la fabrication de matériels de transport recule, freinée par les retards persistants dans les chaînes d’usinage. Le repli est également notable dans la fabrication de structures métalliques et la mécanique industrielle. L’industrie du bois se redresse quelque peu, mais demeure éloignée de son niveau d’activité pré-pandémique. L’industrie alimentaire poursuit sa progression tout en restant attentive à l’évolution des barrières douanières sur ses débouchés export. La fabrication d’équipements électriques-électroniques augmente, mais moins rapidement que le mois précédent. L’incertitude due à la situation politique nationale et aux évolutions à l’international conduisent les chefs d’entreprise à anticiper un repli de la production en décembre.
Industrie alimentaire
Au global, la production et les livraisons progressent plus qu’habituellement à cette période. Dans l’ensemble, le prix des intrants augmente et ne se répercute que partiellement sur les prix de vente, sans toutefois dégrader les niveaux de trésorerie. Les effectifs sont stables. La demande reste dynamique en novembre ; le marché domestique est nettement plus porteur que les exportations. Toutefois, les carnets demeurent insuffisants, à l’exception de la transformation de la viande. Les stocks de produits finis baissent pour le deuxième mois consécutif. Selon les chefs d’entreprise, leurs niveaux retrouvent une situation normale.
Équipements électriques et électroniques
La production et les livraisons évoluent peu en novembre avec des fabrications qui restent à un haut niveau. L’activité est plus dynamique concernant le segment électronique, en lien avec une demande toujours forte dans l’aéronautique civile et militaire. Les prix progressent tant pour les matières premières que pour ceux des produits finis. Les entrées d’ordres baissent sur le mois et de façon plus accentuée sur le marché domestique. Les carnets de commandes demeurent insuffisants pour la période. Le niveau des...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les ARTISANS des fêtes : créateurs de magie
- Entre GASTRONOMIE et INSERTION à Saint-Jean-Pied-de-Port