Imprimer la page
Économie

TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine

© DR

© DR

En juin, l’activité régionale évolue moins favorablement que dans la France entière. La production industrielle recule dans la plupart des filières. Les difficultés d’approvisionnement se dissipent peu à peu. Parallèlement, les industriels constatent une baisse des prix des matières premières. Les prestations de services tant à la personne qu’aux entreprises se contractent. Les évènements sociaux de fin de mois participent à cette tendance. Dans le bâtiment, l’activité reste encore dynamique et progresse alors que les carnets de commandes perdent nettement en densité. Les travaux publics en hausse au cours du deuxième trimestre peinent encore à satisfaire les recrutements nécessaires à l’exploitation. En juillet, l’industrie et le bâtiment enregistreraient un tassement alors qu’une hausse, très modérée, est attendue dans les services

Industrie

En juin, l’activité se contracte légèrement dans l’industrie alors qu’elle progresse en moyenne dans le reste de la France. Le ralentissement des débouchés à l’exportation pénalise la plupart des filières. L’utilisation des capacités de production repasse en dessous de sa moyenne de longue période, notamment pour les segments bois‑papier‑imprimerie et industrie chimique qui affichent des baisses plus marquées. Les tensions sur l’offre apparaissent en diminution dans l’ensemble, notamment sur les approvisionnements. Le fléchissement des prix se poursuit. La situation de trésorerie se dégrade légèrement. Le recul de la production industrielle pourrait se prolonger en juillet.

Industrie alimentaire

Les stocks de produits finis s’alourdissent dans tous les secteurs et principalement dans la fabrication de produits laitiers et de boissons. Dans l’ensemble, les commandes continuent de baisser depuis plusieurs mois. Le niveau des carnets demeure inférieur aux besoins des industriels et ce, dans tous les secteurs.

Équipements électriques et électroniques

Après plusieurs mois de hausse, la production s’inscrit en baisse en juin. L’activité reste néanmoins favorablement portée par la fabrication des machines et équipements et aussi par le segment informatique/électronique qui résiste bien. Les délais d’approvisionnement tendent à se normaliser à l’exception de certains intrants parmi les composants électroniques. Les prix des matières premières continuent de se réduire tandis que ceux des produits finis se stabilisent. Les entrées d’ordres demeurent en retrait, particulièrement marquées par un recul plus net du marché domestique. Cependant les carnets de commandes se stabilisent à un niveau correct. Le niveau des stocks de produits finis et semi-finis progresse sur la période.

Matériels de transport

La production se redresse en juin, poursuivant la tendance positive globale observée depuis plus d’une année. L’orientation favorable est notamment impulsée par le segment de l’aéronautique/spatiale, le ferroviaire ainsi que l’industrie automobile. Les effectifs poursuivent leur consolidation et se renforceront encore dans les prochains mois. Les prix des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte