Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

© DR

© DR

La conjoncture régionale enregistre un léger tassement. La production industrielle se maintient mais la demande ralentit particulièrement en Europe et aux USA. Dans l’ensemble, les carnets de commandes perdent de nouveau en consistance. Les prix des matières premières s’orientent à la baisse. L’activité des services marchands se stabilise, hormis pour les activités de programmation-conseils informatiques et les agences d’intérim, pénalisées, pour ces dernières, par un effet calendaire. Comme attendu, l’activité du bâtiment se contracte. Le marché de la rénovation énergétique en forte demande, ne parvient pas à compenser la moindre commande de chantiers de construction de logements neufs. Dans l’ensemble les carnets poursuivent leur contraction et la concurrence plus intense contribue à une légère orientation à la baisse des prix des devis. En juin, selon les anticipations des entreprises, l’activité devait se replier modérément, notamment dans l’industrie et le bâtiment avec des disparités sectorielles.

Industrie

La production continue de progresser pour le 4ème mois consécutif, grâce au segment de la transformation de la viande. À l’opposé, les livraisons reculent, principalement dans la fabrication de boissons avec un marché américain moins porteur. Les exportations chinoises, après la réouverture de son économie, ne permettent pas de compenser le déficit de livraisons. Les anticipations de production pour juin étaient favorables.

Industrie alimentaire

Si le niveau des stocks de produits finis se contracte en mai, il reste d’un niveau élevé, principalement dans les compartiments de la viande et des produits laitiers. La situation des carnets de commandes, se dégrade dans l’ensemble des sous-segments. Les carnets sont jugés inférieurs à la « normale » depuis presque un an. La tendance baissière du niveau des carnets s’accentue.

Équipements électriques et électroniques

La production poursuit sa progression en mai, favorisée particulièrement par le segment machines & équipements. Les autres segments évoluent également positivement. Dans l’ensemble, les approvisionnements se fluidifient mais des difficultés peuvent parfois persister pour certains composants électroniques. Les prix des matières premières continuent de refluer tandis que ceux des produits finis se stabilisent. La production diminuerait légèrement en juin. Les entrées d’ordre s’inscrivent en baisse sur le mois et de façon plus marquée sur les marchés à l’export. Les carnets de commandes restent néanmoins encore à un niveau correct. Les stocks de produits finis tendent à se normaliser. Les carnets de commandes demeurent favorables.

Matériels de transport

La production stagne en mai, après de nombreux mois de hausse continue. L’industrie automobile résiste mieux tandis que la fabrication de bateaux de plaisance et le ferroviaire ralentit. Les effectifs se consolident et devraient se renforcer encore pour ne pas entraver le développement futur de l’activité. Les prix des matières premières poursuivent leur décrue et les prix des produits finis augmentent toujours. La production se stabiliserait en juin. Les entrées d’ordre baissent sur le mois, en lien avec la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte