Imprimer la page
Vie quotidienne

Téléthon 2022 : « Ensemble, on ne lâche rien »

© DR

© DR

La 36e édition du Téléthon se déroulera partout en France les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022.

Cette année, le parrain est Kev Adams, fidèle de cette mobilisation créée en 1987 qui appelle aux dons pour les maladies rares. Comme le souligne l’humoriste, « Une véritable révolution de la médecine est en marche ! Aujourd’hui, les premières victoires sont là. Des enfants qui étaient condamnés par des maladies extrêmement sévères sont désormais sauvés. C’est grâce à vous, grâce au Téléthon. Mais, parce que 95 % des maladies rares restent sans traitements, plus que jamais il nous faut continuer à innover pour multiplier les victoires. Ensemble, on ne lâche rien ».

Forte mobilisation en 2021 

L’an dernier, l’évènement a été une véritable réussite. En dépit d’une météo peu clémente dans de nombreux départements, les animations ont pu se dérouler dans près de 10.000 communes. Le compteur a atteint près de 74 millions d’euros de promesses le dimanche. Un total de plus de 78 millions était finalement enregistré. Une hausse considérable par rapport à l’édition 2020 confinée pour cause de covid-19, où 58 millions d’euros avaient été levés. 

Grâce aux dons 2021, 34 millions d’euros ont été dédiés à l’aide aux malades (consultations pluridisciplinaires, établissements de soins, services régionaux, etc.), et 44,6 millions d’euros pour la mission Guérir, + 4,9 millions d’euros sous forme d’avances et investissements dans la recherche. 41 essais cliniques sont en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes.

Une grande spirale solidaire

Le film « Dans nos mains » diffusé à la télévision et dans les salles de cinéma pour promouvoir le Téléthon 2022 et là pour rappeler les combats de l’association. Acteurs de la recherche, malades, famille, bénévoles au sein de l’AFM-Téléthon, tous les participants ont répondu présents. Parmi eux, Pierre, papa de trois garçons, Jean, Luc et Léo, dont deux sont atteints par la myopathie de Duchenne, et qui a témoigné lors des derniers Téléthons, et Piera, chercheuse et responsable d’équipe à l’Institut de myologie. Ils vous emporteront dans une grande spirale solidaire montrant la force les unissant dans la lutte pour la vie. Le combat est dans leurs mains… et dans toutes les nôtres.

La ligne du don à partir de vendredi : 36-37. Rendez-vous également sur www.afm-telethon.fr pour faire un don ou connaître toutes les animations organisées près de chez vous.