Tardets, elle a tout d’une grande
Petite commune de la plus petite province basque, la cité de Haute-Soule n’a rien à envier à beaucoup d’autres villes bien plus importantes.
Si on ne peut y naître (il n’y a pas de maternité en son sein), on peut vivre à Tardets, largement aussi bien que dans une grande ville. Malgré ses quelque 532 âmes qui la composent, la petite commune de Haute-Soule a en effet tout d’une grande en matière de confort de vie. Les commerces y sont nombreux : supérettes, boulangeries, hôtels-restaurants, chambres d’hôtes, coiffeuses, esthéticiennes, pharmacies pour ne citer qu’eux. La commune se veut être un véritable atout pour tout le canton, lui aussi, modeste, 3 200 habitants seulement.
Petit certes, mais costaud, Tardets le revendique et défie toutes les lois de la logique : « C’est une quête permanente de tous les élus depuis des années », explique Maïté Pitrau, maire élue depuis le 26 mai 2020 après avoir occupé deux mandats successifs de conseillère municipale. En effet, dans ce village typique du Pays Basque intérieur, le maintien du service à la personne, tant sur le plan administratif que médical est un véritable credo sans cesse renouvelé. Ainsi, malgré sa petite taille, Tardets peut se targuer d’avoir toujours sa Poste et, côté démarches administratives, un service « passeports » bien plus performant que bon nombre de grosses ou moyennes communes du département. Et l’intention de la nouvelle équipe élue est bien de renforcer encore ce service de proximité avec la création d’un « centre administratif » qui regroupera les différents services de l’État au profit de la population. Un centre qui ne sera pas très éloigné d’un autre regroupant les domaines culturels. « Le maintien du bureau de Poste et des services administratifs est une priorité absolue pour nous », ne cesse de répéter l’édile. Parmi les autres projets ambitieux des élus, l’extension du lotissement communal pour y accueillir de nouveaux habitants.
Pas de désert médical à Tardets
Mais les services à la population c’est aussi la santé. Quand on parle de village de campagne, on parle inévitablement de « désert médical ». Là encore, Tardets fait preuve d’une vitalité à faire pâlir de jalousie bien d’autres de ses consœurs, villes bien plus importantes et beaucoup moins bien dotées en la matière. Qu’on en juge, on y trouve pas moins de 5 infirmier(e)s, 2 cabinets de kinésithérapeutes, 2 pharmacies et 5 médecins. Les animaux ne sont pas oubliés avec une clinique vétérinaire, bien utile pour les agriculteurs locaux. À cela il convient d’ajouter, la maison de retraite Saint-Antoine, qui connaît une attractivité sans cesse grandissante. Parfois même des familles de la région paloise repoussent l’entrée de leurs aînés dans de telles structures en attendant qu’une place se libère à Tardets ! Il faut dire que les animatrices qui y officient font tout pour leur rendre la vie douce : « elles sont formidables et jamais à court d’idées », résume Maïté Pitrau. « Elles multiplient les offres d’activités et de sorties, comme pour le marché et les balades au bord du Gave ». Parmi les activités phares de l’institution : la cuisine, où les résidents confectionnent la soupe de la semaine et un plat supplémentaire, « un différent chaque semaine » explique l’élue.
Autre preuve de la vitalité de Tardets en qualité de prise en charge sanitaire, la présence d’un centre de soins de suite, et même d’une unité « Alzheimer » de 12 lits, autant d’atouts que n’ont pas forcément des communes 15 à 20 fois plus grandes !
Dynamique et agricole, la commune accueille chaque année, le premier jeudi qui suit le 15 août, la foire aux fromages, qui année après année, bat des records de fréquentation. De telles particularités sont plus qu’une tradition à Tardets, ils sont véritablement dans l’ADN local. Tardets, c’est le miracle sans cesse renouvelé, ce sont les limites toujours repoussées. C’est le symbole que rien n’est inéluctable, qu’avec du cœur, une volonté permanente, on peut faire aussi bien et même mieux que d’autres beaucoup plus « riches ».
Le Zibero, fleuron et symbole de la commune
Ainsi c’est à Tardets qu’est proclamé chaque année le résultat du rallye des cimes, considéré comme « l’épreuve reine du championnat du monde des rallyes tous-terrains », juste après l’ascension du col qui fait la fierté de tous les Haut-Souletins : « la Madeleine ». C’est à Tardets que le carnaval continue d’exister malgré les complications de toutes sortes : « parfois, on est passé ric-rac à cause du coronavirus, mais on est passé », sourit Maïté. Il en faudrait plus pour faire céder ce peuple d’irréductibles.
Symbole de ce refus de plier face aux plus riches et aux plus grands et véritable fleuron de la cité, son club de handball. Fort de ses 450 licenciés, dont 95 % formés sur place, le Zibero est un cas unique en France, avec ses 2 formations seniors (garçons et filles) en Nationale 2 pour la 4e année consécutive. Le samedi soir, plus de 600 spectateurs (soit plus que la population du village), font de la salle des sports un véritable chaudron où les professionnels venus de Bordeaux, Toulouse notamment, finissent souvent par baisser pavillon devant l’abnégation, le courage et la vaillance de ces vrais amateurs dans un sport qui n’en a plus que le nom. Mais à Tardets, prouver qu’on est certes petits, mais qu’on a tout de grands, ce n’est plus un défi, c’est une tradition qui perdure.
- Bayonne : une distribution de graines de fleurs chez Loreztia
- Un nouveau Pass voyage plus avantageux pour le TER Nouvelle-Aquitaine