STATIONNEMENT PAYANT autour des plages angloyes
La Ville d’Anglet vient d’annoncer la reconduction de sa stratégie mise en place l’an passé pour désengorger l’accès aux plages. Ainsi, la redevance de stationnement sera en vigueur du 1er mai au 31 octobre 2024, de 9 h à 19 h, pour les 3 000 places du littoral angloy.
Les résidents de la commune bénéficient toujours du stationnement gratuit. Une simple réinscription en ligne suffit. Les incitations aux déplacements alternatifs comme les deuxroues ou les bus seront maintenues en parallèle et une négociation avec le Syndicat des mobilités est en cours pour renforcer l’offre de transports en commun. Le gardiennage gratuit des vélos Wheelskeep sera disponible au niveau des plages des Sables d’Or et La Barre. Par ailleurs, les Angloys recevront un carnet de 10 voyages gratuits pour accéder aux plages.
La municipalité a choisi de réitérer ses actions, car elles semblent avoir eu un impact positif sur les mouvements de population en 2023. Ainsi, après une année, les vélos en libre-service Pony ont conquis 6 378 utilisateurs en juillet et août et la fréquentation des bus a augmenté de 37 %, avec 62 000 passagers, réduisant le nombre de véhicules sur les parkings des plages de 36 000. Les Angloys de leur côté ont utilisé 10 000 carnets de tickets de bus gratuits, soit l’équivalent de 100 000 voyages. Entre juillet et octobre 2023, 400 000 tickets ont été délivrés sur l’ensemble du littoral, dont plus de 143 000 dans la zone rouge (Chambre d’Amour). En outre, le dispositif a incité les usagers à raccourcir leur durée de stationnement, favorisant de fait la rotation de véhicules.
Le bilan financier se révèle également positif avec des recettes établies à 1,1 million d’euros. Un montant qui couvre la majorité des dépenses engagées pour la mise en place du dispositif.
- Les DÉFIS ÉCONOMIQUES de 2024 sous contraintes géopolitiques
- Le CENTRE-VILLE HENDAYAIS devient plus accessible