SOULE : deux nouvelles Maisons de SANTÉ
Après celle de Barcus en 2013, les Maisons de Santé de Tardets-Sorholus et Mauléon-Licharre ont été inaugurées le 25 septembre. Leur création est portée par la volonté de la Communauté d’Agglomération Pays Basque de maintenir l’accès au soin en zone rurale, notamment dans la province souletine. Pluridisciplinaires, les établissements de ce type facilitent les collaborations et les mutualisations, et demeurent très attractifs pour les professionnels du secteur médical.
Vingt-six professionnels à Mauléon et huit à Tardets
La Maison de Santé de Mauléon compte quatre médecins généralistes, un cardiologue, un dermatologue, une diététicienne, un orthophoniste et deux orthoptistes. En complément des services proposés par le cabinet d’infirmières libérales, le service de soins infirmiers à domicile a rejoint le site, ainsi que l’antenne de Soule du CIAS Pays Basque. Des permanences sont également assurées par la médecine du travail. Une personne a été recrutée par la CAPB pour assurer le secrétariat des médecins généralistes et gérer l’accueil. Un travail est mené pour améliorer l’accueil de médecins stagiaires et d’internes en mettant à leur disposition une maison en colocation à quelques mètres. Situé à proximité de l’Hôpital, l’établissement permet de créer des synergies pour améliorer la qualité des soins proposés à la population locale, avec un espace dédié de 800 m2.
À Tardets, la Maison de Santé de 191 m² abrite trois jeunes médecins généralistes et deux cabinets infirmiers. Une infirmière Asalée* est chargée de la prévention thérapeutique et travaille en appui des médecins. Un quatrième médecin généraliste devrait prochainement s’installer. Un projet d’extension est à l’étude pour accueillir des médecins stagiaires.
Une démarche d’excellence énergétique et environnementale
La Communauté́ d’Agglomération Pays Basque a souhaité deux projets exemplaires sur le plan environnemental en rénovant des bâtiments dans le respect de l’existant.
La Maison de Santé de Mauléon est l’ancien hospice datant de 1737. Il a retrouvé sa forme originelle, avec une couverture traditionnelle en ardoise, et des façades enduites à la chaux. À l’intérieur, le projet a été travaillé à partir des espaces déjà présents. Les enduits à la chaux réalisés sur les murs en pierre participent à la régulation de l'hygrométrie de la pièce et à l'assainissement de l'air ambiant. De grandes ouvertures ont été créées côté ouest pour apporter de la lumière naturelle, et réchauffer le bâtiment en hiver et à la mi-saison. À l’inverse, des systèmes d’occultation extérieure ont été installés pour l'été. Le bâtiment possède une ventilation double flux qui garantit une meilleure performance énergétique, et un renouvellement total de l’air, avec un rafraîchissement possible en période estivale.
La Maison de Santé de Tardets a quant à elle nettement dépassé les exigences de la réglementation thermique RT2012, en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie. Les besoins bioclimatiques du bâtiment sont de 15 % inférieurs à l’exigence réglementaire et la consommation d’énergie est inférieure de 30 %.
* Asalée, acronyme d’Action de Santé Libérale en Équipe. Créé en 2004, le dispositif associe une infirmière, formée et outillée, avec des médecins généralistes, pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients présentant des pathologies chroniques ou des facteurs de risques, par une éducation thérapeutique personnalisée.
- La vague des FAILLITES d’entreprises devrait continuer en 2025
- Bayonne : Deux espaces pour les TOUT PETITS