Imprimer la page
Vie locale

LOKARRI, un VIAGER Solidaire et Intergénérationnel

© Davide Angelini - stock.adobe.com

LOKARRI s'est fixé pour objectif la solidarité intergénérationnelle en proposant à l'issue du viager, de vendre à de jeunes ménages.

C’est lors d’une conférence de presse au Conseil départemental à Bayonne qu’a été dévoilé le dispositif LOKARRI. Les Présidents du Conseil départemental et de l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) et le Directeur Général de SOLIHA Pays Basque ont signé le 17 juillet une convention de partenariat pour proposer une solution. Un viager solidaire et intergénérationnel, à but non lucratif, en décalage avec ce qui est aujourd’hui proposé sur le marché.

Pour les personnes âgées, confrontées à des difficultés pour rester chez elles, souvent dans des conditions de plus en plus difficiles, le viager constitue une solution viable. Pourtant, l’aspect spéculatif de cette solution empêche de jeunes ménages au portefeuille plus restreint d’en profiter. À cette problématique, le Conseil départemental, l’EPFL et SOLIHA ont répondu par une alliance pour créer LOKARRI (lien en basque), le viager solidaire du Pays Basque qui a pour objectif de permettre la solidarité intergénérationnelle en proposant à l’issue de la période de viager, de vendre les logements à de jeunes ménages.

Une problématique démographique

En 2019, au Pays Basque, près d’un habitant sur trois est âgé de plus de 60 ans (31,5 % de la population totale), les plus de 75 ans représentent 12,4 % de la population globale et 77 % des plus de 65 ans sont propriétaires. À l’horizon 2050, les projections démographiques annoncent un doublement de la population âgée de plus de 65 ans. Parallèlement, les situations de fragilité chez les personnes âgées augmentent significativement en se traduisant par le développement de leur précarité financière et de leur isolement. Le maintien à domicile de ces personnes est la solution à privilégier et nécessite pour cela des travaux d’adaptation des logements. C’est à ce moment-là que LOKARRI prend tout son sens. L’association propose ses services dans une démarche non lucrative et s’inscrit sur le long terme dans un cercle vertueux. « Sur le sujet du logement, il n’y a pas de solution à négliger », insiste Jean- Jacques Lasserre, président du Conseil départemental.

Le viager solidaire, un modèle pas comme les autres

La solution du viager offre un complément de revenu garanti à vie. Une aide supplémentaire pour continuer à entretenir son habitat sans négliger les plaisirs du quotidien, même avec une petite retraite. Les trois organismes porteurs du projet s’engagent à financer l’adaptation des logements avec du matériel comme des lits médicalisés ou encore des douches et escaliers accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce modèle permet également de redynamiser les territoires ruraux, souvent délaissés au profit de la Côte, par l’arrivée de jeunes actifs. Il tire parti de son aspect anti-spéculatif pour envisager des solutions dont les répercussions devraient se faire sentir après plusieurs générations. « La puissance publique vient moraliser le marché. On répond aux problèmes du viager, par le viager. », affirme Claude Olive, président de l’EPFL. Il ne reste plus qu’à convaincre les familles, parfois réticentes à l’idée de voir un proche signer un viager. Nul doute que les arguments en faveur de LOKARRI sauront pallier ce problème puisqu’une dizaine de projets devraient être signés dès cette première année avec déjà un projet en cours auprès d’un agriculteur retraité.

Au-delà de la solidarité envers les personnes âgées, le dispositif a pour second objectif de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte