SEPT ASSOCIATIONS solidaires du 64 reçoivent des SUBVENTIONS
Le Fonds Social Européen+ (FSE+) joue un rôle crucial dans la promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale en Europe. Il vise à aider les citoyens à trouver un emploi ou à améliorer leur situation professionnelle tout en favorisant l’intégration des groupes vulnérables tels que les jeunes ou les seniors éloignés du marché du travail.
Les Pyrénées-Atlantiques, en tant que gestionnaire de ces fonds, se sont engagées à cofinancer des initiatives d’inclusion sociale. Ainsi, pour la période 2022-2025, le département a obtenu une délégation de gestion et d’animation de 3.387.210 euros. Dans ce cadre, le département a lancé deux appels à projets destinés aux associations et sur les 9 projets présentés, 7 ont reçu un avis favorable :
- PEP 64 accompagne des personnes porteuses de handicaps dans leur vie professionnelle, en fournissant un soutien logistique (logement, santé, mobilité et déplacements vers le lieu de travail), ainsi qu’en aidant à l’obtention d’aides.
- Territoires Solidaires remobilise un public fragilisé par la crise et éloigné de l’emploi grâce à des ateliers collectifs, des entraînements individuels, des parcours adaptés, et la création de CV vidéo.
- Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne offre un accompagnement aux saisonniers en recherche d’emploi en zone de montagne.
- Foyer Jeunes travailleurs du Pays Basque accompagne individuellement et collectivement des jeunes vulnérables pour les aider à trouver un logement et à s’engager dans l’insertion sociale. - Habitat Jeunes Pau Pyrénées (Foyer Jeunes travailleurs) assure un accompagnement aux jeunes fragiles pour les aider à se loger en mobilisant des logements du parc HLM.
- OGFA (Organisme de Gestion des Foyers Amitié) prend en charge les besoins d’enfants de moins de trois ans, de leurs mères et de femmes enceintes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
- CIEL offre un service de déplacement à la demande à un public vulnérable dans des zones rurales insuffisamment desservies.
- Uhina, LAURÉATE de l’appel à projets « Bases nautiques d’avenir »
- CIRCULATION LIMITÉE dans le centre de BIARRITZ