Imprimer la page
Vie locale

Semaine Klima : Face à l’urgence, l’Agglomération Pays Basque joue COLLECTIF

© YR

Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB, et Martine Bisauta, Vice-présidente, appellent tous les acteurs du territoire à se rassembler pour relever le défi climatique. © YR

La 4ème édition de la semaine Klima se déroulera du 5 au 12 octobre 2024 à l'espace Océan à Anglet. Pour relever les défis liés au changement climatique, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en appelle à tous les acteurs (publics et privés) afin de poursuivre et intensifier les efforts déjà entrepris.

Souvent incompatible avec le temps politique, l’écologie s’inscrit dans la durée. La préservation de l’environnement est un enjeu primordial dont les actions produisent des effets à long terme. Dans cet esprit d’anticipation, la semaine Klima, prévue à l’automne prochain, est déjà en phase de préparation. Et si le compte à rebours est déjà lancé, c’est parce que cette quatrième édition est plus que jamais placée sous le signe du collectif. « Notre objectif est de mobiliser tous les acteurs du territoire afin de relever ensemble le défi du changement climatique » explique Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB.

Plus fort, plus vite

« Nous sommes dans la bonne direction », précise-t-il en mentionnant la réduction de 6,9 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant la période 2019- 2022. Mais face à l’urgence, des efforts supplémentaires semblent plus que jamais nécessaires. « Il faut aller plus loin, plus fort et plus vite » ajoute Martine Bisauta, Vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique.

La feuille de route tracée par le Plan Climat a été adoptée en 2021 par la CAPB. Cette stratégie à horizon 2050 fixe un cap assorti d’objectifs ambitieux. Parmi les buts à atteindre figurent la réduction de 56 % des émissions des GES (19 % d’ici 2030), la diminution de 49 % des consommations énergétiques et la couverture totale des besoins énergétiques du territoire par une production d’énergie renouvelable.

La volonté lors de cette future Semaine Klima est de fédérer toutes les forces vives vers ces objectifs communs. Mais c’est aussi de rendre compte et d’expliquer ce qui a déjà été mis en oeuvre. Parmi ces actions concrètes, Martine Bisauta souligne l’importance de la Maison de l’habitat et de l’énergie. Cette structure créée en 2023 et présente à Bayonne et Saint-Palais, accompagne les propriétaires désireux de s’engager dans des travaux de rénovation vertueux. « C’est un tiers de confiance » tant pour l’aspect technique des travaux que sur la partie financière. « L’agglomération abonde les aides de l’État, ainsi pour les plus modestes, le reste à charge est de zéro euro ». Avec cette politique incitative, entre 7 000 et 8 000 logements devraient être rénovés d’ici 2030.

Un autre exemple est fourni par la manière dont la collectivité locale s’est emparée du dispositif ELENA. Ce fonds européen d’assistance pour les projets d’efficacité énergétique locaux débloque une enveloppe de 1,8 M€ sur notre territoire. « 68 communes sont concernées par ce projet d’envergure qui permettra ainsi la rénovation de bâtiments publics et le développement d’installation de production d’énergie renouvelable ».

Imaginer des solutions pour le monde de demain

Si le territoire avance dans le bon sens sur le chemin tracé par le Plan Climat, les efforts demandent à être intensifiés. D’autant plus que les méandres de l’administration française ne facilitent pas toujours la tâche. Le difficile équilibre entre la préservation du patrimoine et de la biodiversité et la nécessité de créer des installations productrices d’énergie renouvelable tourne parfois à l’impasse. « On veut faire, mais on est confronté aux blocages de l’Ancien Monde » résume l’élue. Face à l’urgence climatique et dans un contexte d’injonctions parfois contradictoires, mieux vaut être nombreux pour imaginer des solutions vertueuses et inventives. Pour cela, la CAPB invite tous les acteurs locaux à participer à cette semaine. Entreprises, associations, communes… chacun peut d’ores et déjà s’impliquer en remplissant le formulaire disponible sur la page internet présentant la Semaine Klima sur le site officiel de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : communaute-paysbasque.fr.