Sélection culturelle : livres, films, spectacles et stages enfants
Voici une sélection culturelle éclectique de livres, films et spectacles. Quoi de commun en effet entre un polar sur fond de chasse à l’ours, un roman-photo psychédélique et un film sur le parcours d’une danseuse ? Entre les interrogations d’une adolescente sur son corps, des films d’animation et un spectacle de théâtre d’objets ? Rien… ou presque tout : le plaisir de la découverte et de la diversité. Puis, alors que les vacances scolaires approchent, voici quelques idées de stages de musique et arts plastiques adressés aux enfants.
Livres
1 - Chasse au lion… et à l’homme
(polar adulte)
Dans ce roman haletant, on suit en parallèle plusieurs histoires, entre la vallée d’Aspe dans les Pyrénées et le désert du Kaokoland en Namibie : celles de Martin, militant écologiste, du lion Charles (qui monologue), d’Apolline, une chasseuse à l’arc, etc. Après un début assez froid, la description minutieuse de la psychologie des personnages et l’entrée progressive dans l’intimité de chaque personnage installent peu à peu une tension palpable. La chasse au fauve et la chasse à l’homme se mêlent dans une intrigue cruelle et palpitante. Pour les amateurs de frisson.
Entre fauves de Colin Niel, livre de poche.
2 - Un rêve éveillé et coloré
(roman-photo adulte)
Dans son roman-photo original et créatif, Julie Chapallaz raconte le périple d’Edgar, amnésique, à la recherche de son frère jumeau. Seul indice, les lunettes rouges de son frère, identiques aux siennes. Son voyage l’amène dans une ville où tout le monde semble atteint de la même maladie du sommeil, puis dans une forêt habitée par des amazones ou encore un ours médecin… L’histoire farfelue et onirique se développe au gré de photos à l’allure psychédélique, fruits d’un « fait-main » artisanal : les poses des figurants, la prise de photos, le cadrage, le découpage, la colorisation. Une œuvre étonnante à découvrir !
La déflagration des buissons de Julie Chapallaz, éditions FLBLB.
3 - Plongée dans la peinture, l’écriture et la relation amoureuse
(littérature adulte)
Noëlle Renaude, autrice incontournable du théâtre contemporain, capable de saisir d’une phrase nos petits travers quotidiens dans une langue vive et drôle, écrit pour la première fois sur un sujet intime. En centrant son livre sur celui avec qui elle a partagé sa vie pendant plusieurs dizaines d’années, elle nous invite à entrer dans le quotidien de la création avec une distance juste et délicate. On découvre, sans effraction et avec pudeur, un couple dans lequel l’un peint et l’autre écrit, traversant les années, les paysages, les productions. C’est intense et solaire, l’écriture est fluide, cela se savoure avec lenteur pour ne pas arriver trop vite à la fin et à la finitude.
P.M. Ziegler, peintre de Noëlle Renaude, édition Inculte.
4 - Quand puberté rime avec liberté… de parole
(roman 9-12 ans)
Une jeune fille raconte, comme dans un journal intime, ses interrogations sur le corps qui change, les règles, les seins, l’acné, le harcèlement et bien sûr, ses discussions entre copines. C’est drôle et instructif, direct et clair. Cela peut être une lecture importante quand on approche l’âge de la narratrice et les bouleversements de l’adolescence. À la fin se trouve une liste de questions-réponses et de définitions. Un livre pédagogique qui se lit comme un roman.
Journal intime de mon corps de Clémentine du Pontavice, édition L’école des loisirs.
Films
1 - Ma famille afghane
de Michaela Pavlatova, sortie le 27 avril.
Le film d’animation, inspiré d’un roman, raconte l’histoire d’Herra, une jeune femme d’origine tchèque qui quitte tout pour suivre son mari, Nazir, à Kaboul en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’hydrogène, énergie du futur ou simple vecteur ?
- Des communes du 64 reconnues en état de catastrophe naturelle