Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64
Les livres proposés ce mois-ci racontent des histoires prenantes, à fort ancrage social à travers les époques et les pays : en France aujourd’hui, en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle et au Japon dans les années 60. Côté cinéma, la plupart des films parlent de notre monde contemporain — en banlieue parisienne, en Corée ou au Portugal — et un documentaire immortalise les chorégraphies universelles de Pina Bausch. Chanson rock, musique baroque et théâtre contemporain jeune public complètent ce menu culturel !
Livres
Courir pour (mieux) vivre (Fiction 11-13 ans)
Antoine et Tony, 13 ans, n’ont besoin que d’un échange de regard ce matin-là pour jeter leur sac de cours derrière un arbre et se mettre à courir. D’abord comme dans une compèt’ entre copains, puis pour partir loin, fuir. Le contexte familial de chacun se dévoile peu à peu et le lecteur tenu en haleine est bientôt en totale empathie avec les deux fugueurs en colère. Avec humanité et humour, l’auteur nous entraîne et nous concerne.
Aussi loin que possible d’Eric Pessan, éditions École des loisirs, collection MEDIUM 2015 et poche 2019.
Debout, malgré tout (Fiction adulte)
Anna vend des poulets rôtis dans son camion sur les marchés et vit dans un mobile home au bord de l’atlantique avec Léo, son fils de 13 ans, surfeur. Un accident de la route met en péril le fragile équilibre économique de la famille et donne l’idée à Léo d’inscrire sa mère à un jeu de télé-réalité. Satire sociale, sauvage et solaire, le livre met en scène des êtres qui malgré la cruauté des situations qu’ils traversent — et que l’on reconnaît — restent dignes et droits.
Les corps solides de Joseph Incardona, éditions Finitude, 2022.
Western en bande dessinée (BD adultes)
Amérique du Nord, fin du XIXe siècle : Georges, un jeune indien Lakota, grandit loin de sa culture, dans un pensionnat catholique. Un jour, sa route croise le gang de Little Knife, un Indien assoiffé de vengeance. Naît alors une histoire d’amitié et de transmission grâce à laquelle le garçon découvre et se réapproprie ses origines. L’univers graphique spectaculaire donne toute sa force à cette histoire puissante menée par des personnages complexes et héroïques.
Hoka Hey de Neyef, éditions Rue de Sèvres, 2022, prix des Libraires Canal BD 2023.
Un classique nippon (Polar adulte)
Dans la résidence K à Tokyo vivent des femmes célibataires. Un jour, le passe-partout qui permet d’ouvrir les portes des 150 locataires est dérobé dans la loge de la gardienne. Il n’en faut pas plus pour affoler les habitantes paniquées de voir révéler leurs petits ou grands secrets. Pas de détectives ni d’enquêteurs ici, mais de nombreuses pistes brouillées avec malice : un jeu machiavélique mené par une grande figure du roman policier japonais. Publié en 1962, le roman vient seulement d’être traduit en français. À découvrir !
Le passe-partout de Masako Togawa, éditions Denoël, collection Sueurs froides, 2023.
Films
About Kim-Sohe
de July Jung avec Doona Bae, Kim Si-eun.
En Corée, une lycéenne en fin d’étude fait un stage dans un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline et des événements suspects dans l’entreprise éveillent l’attention des autorités. Conditions de travail dégradantes, objectifs difficiles à tenir : le film offre une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pau poursuit sa végétalisation
- La Semaine Klima au Pays Basque se prépare aujourd’hui