Sélection culturelle : Livres, films et spectacles du 64
Ce mois-ci, les livres choisis tracent des lignes de vie entre présent et passé, régression et émancipation. Au cinéma, les films internationaux cités mettent en scène des êtres à l’équilibre fragile. Beaucoup de musiques enfin avec des spectacles de hip-hop, chansons françaises et tango argentin.
Livres
Une constance à toute épreuve (album jeunesse à partir de 8 ans)
Un arbre devient ami avec un petit garçon, il lui offre tout ce qu’il a sans compter : feuilles, branches, tronc, pommes, ombre… Ils sont heureux. Puis le garçon grandit et s’éloigne. Mais l’arbre reste fidèle, prêt à tout donner pour son ami, jusqu’au bout. L’arbre généreux, seul livre traduit en français de l’américain Shel Silverstein, est réédité. Paru la première fois en 1964, c’est un conte intemporel merveilleux.
Shel Silverstein, L’arbre généreux, éditions L’école des loisirs, 2023.
La vie avec quatre garçons dans le vent (BD ado)
Magali, 11 ans, entre en 6e, découvre les Beatles et… la phobie scolaire. Magali Le huche, dessinatrice, illustratrice (Verte et Pome de Marie Desplechins) et autrice de nombreux albums jeunesse comme la série Jean-Michel le caribou, raconte ici le début de son adolescence dans les années 90 et sa tentation du repli sur soi. Les Beatles, réconfort et passion de la jeune fille, apparaissent dans sa vie en couleurs bariolées dès que le réel la paralyse. C’est drôle, touchant et sa façon d’aborder la phobie scolaire est éclairante.
Magali Le huche, Nowhere girl, éditions Dargaud, 2021.
L’intermittence des souvenirs (Fiction autobiographique adultes)
La romancière Jane Sautière part à la recherche de son histoire entre l’Iran et le Cambodge. L’intime se mêle à l’historique et la mémoire ramène à la conscience des souvenirs fragmentaires et insaisissables comme des corps flottants sur la rétine. Le lecteur est ainsi entraîné en pointillé dans une réalité disparue et sans doute transformée, subjective et en même temps universelle.
Jane Sautière, Corps flottants, éditions Verticales, 2022.
Constellation féminine (fiction adultes)
La philosophe et chercheuse Camille Froidevaux-Metterie publie son premier roman, un récit où elle se met dans la peau de femmes de tous âges, à commencer par Eve, un bébé. Tendre, mordante, son écriture prolonge du côté de la fiction son questionnement sur le féminin aujourd’hui et sur sa transmission de mère en fille. Un roman charnel, profond, qui donnera envie de découvrir les essais de l’écrivaine, dont le récent Un corps à soi.
Camille Froidevaux-Metterie, Pleine et douce, Sabine Wespieser Editeur, 2023.
Films
Empire of light
de Sam Mendes, avec Olivia Colman, Michael Ward, Tom Brooke, Tanya Moodie, Hannah Onslow.
Après Skyfall et 1917, le réalisateur Sam Mendes nous plonge dans l’Angleterre des années 80 et la vie d’un cinéma art déco dans une ville balnéaire. C’est là que se rencontrent Hilary, la cinquantaine, qui tient le guichet du cinéma et Stephen, un...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Oihana Sorozabal : la cesta punta au féminin
- Margret Tangerino : une vie au galop