Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64
En ce début d’année, faisons un petit voyage dans le temps et dans l’espace : sauts entre passé et présent, terre, mer, forêt, mondes terrestres et extra-terrestres, imaginaires ou naturalistes. Et si ces voyages parfois lointains en compagnie de livres, films et spectacles nous emmenaient d’abord à la rencontre du réel et de l’humain ?
Livres
Comment s’occuper dans une grotte préhistorique ?
(Album jeunesse dès 5 ans)
Pénélope Jossen, autrice et illustratrice, poursuit les aventures d’Ours et Louve, les deux enfants préhistoriques de l’album Le feu, paru il y a deux ans. Louve suit son petit frère lorsqu’il tombe dans une grotte. Pour le distraire et l’aider à oublier sa peur, elle donne à Ours un reste de bois noirci afin qu’il dessine. Quand les parents viennent les sortir de là, quelle n’est pas leur surprise en découvrant tous les tigres féroces dessinés (et domptés, donc) par le petit garçon !
Attention aux tigres ! de Pénélope Jossen, édition L’école des loisirs.
Au cœur de la jungle
(Polar adultes)
Un garçon de dix ans, Darwyne Massily, vit avec sa mère et son nouveau compagnon dans un bidonville collé à la jungle. Une employée de la protection de l’enfance s’intéresse à lui après un signalement et éclaircit peu à peu le mystère qui entoure cet étrange enfant. Grâce à la puissance évocatrice de Colin Niel, on entre progressivement dans le fourmillement de l’Amazonie. Plongée dans la nature, l’enfance et la différence, ce roman noir hypnotisant crée des images fortes et un suspens haletant.
Darwyne de Colin Niel, éditions du Rouergue.
Périple cycliste et rencontres improbables
(Fiction adultes)
Le deuxième roman de David Lopez, Vivance, célèbre la vie ou plutôt les vies du narrateur et des personnes qu’il croise au hasard de son chemin. Road movie à bicyclette, ce livre crée des ambiances, parfois inquiétantes, où la nature, les chats et les humains se révèlent tous très singuliers. Une magnifique écriture qui épouse les errances, les essoufflements et les respirations du voyageur.
Vivance de David Lopez, éditions Seuil.
La douce mélancolie de Paco Roca
(BD adultes)
L’auteur et dessinateur espagnol Paco Roca, né en 1969, vient de faire paraître son nouveau livre, Retour à l’Eden (Delcourt). Il y retrace le parcours de sa mère à travers la guerre civile et le franquisme à partir de photographies d’époque. Livre après livre, le dessinateur explore avec beaucoup de talent, finesse et humour le temps qui passe, les rapports familiaux et le croisement entre vie intime et Histoire. À lire absolument : La maison, Rides (réédité sous le titre La tête en l’air), La Nueve.
Films
L'Immensità
d’Emanuele Crialese avec, notamment, Penélope Cruz.
Rome, dans les années 70 : Clara et Felice ne s’aiment plus, mais n’arrivent pas à se séparer. Clara (Penélope Cruz) se réfugie dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Trouver la solution à vos litiges
- La circulation sur le Pont Henri-Grenet perturbée