Imprimer la page
Vie locale

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Frédéric Iovino

Théâtre à Anglet © Frédéric Iovino

Romans, polar, bande dessinée entraînent ce mois-ci le lecteur dans les tourments de l’âme humaine mais aussi la joie et la fraternité. Les films qui sortent en ce début d’année dressent le portrait constrasté d’une humanité qui aspire à l’espoir et à la liberté. Les spectacles et diverses sorties proposées célèbrent les oeuvres du patrimoine et la création contemporaine en musique, au théâtre et dans des disciplines mêlées.

LIVRES

Le pouvoir de l’imagination

(Roman adultes)

Si la « Méthode Coué » vous dit sans doute quelque chose, son auteur, Émile, beaucoup moins… C’est à cet Émile Coué, qui a tant cru en l’autosuggestion et la joie, que s’attache Étienne Kern. Comme dans son premier livre Les Envolés sur Franz Reichelt — un inventeur de parachute qui se tua en sautant de la tour Eiffel — le romancier construit sa fiction sur la vie d’une personne (réelle) qui essaie d’inventer quelque chose sans y arriver. L’auteur rend hommage au pouvoir des mots et de l’imagination avec beaucoup de douceur et de tendresse. Un livre qui fait du bien.

La vie meilleure d’Etienne Kern, éditions Gallimard, 2024.

Meurtres au sanatorium

(Polar adultes)

L’auteur du phénomène Reykjavik, co-écrit avec la Première ministre d’Islande, vient de faire paraître un nouveau roman policier, sur une enquête se déroulant en 1983 et 2012. Naviguant entre les deux époques dans des décors hitchcockiens, Ragnar Jónasson s’intéresse à chaque personnage de l’histoire et met en lumière les failles et les rancoeurs. Adorateur d’Agatha Christie, le romancier dose savamment les ingrédients de son polar, en ménageant quelques surprises jusqu’à la dernière page…

La Mort en blanc de Ragnar Jónasson, éditions de La Martinière, 2024.

In voluptate veritas

(Roman graphique ado/adultes)

Le jeune Ulysse Ducerf prépare le bac, sous la pression de son père qui a déjà tracé son avenir : l’école polytechnique et la reprise de l’entreprise familiale (cela se passe au début des 30 glorieuses). C’est sans compter sur les rencontres amicales, amoureuses et culinaires qui vont changer la vie d’Ulysse. Les dessins et le rythme de la narration portent haut et fort une belle histoire d’amitié, de partage et de plaisir. Un magnifique récit d’apprentissage qui met l’eau à la bouche !

Ulysse et Cyrano de Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau, éditions Casterman, 2024.

Apprendre à résister

(Roman d’aventure fantastique, à partir de 13 ans)

Dans cette dystopie, quatre adolescents s’échappent d’un orphelinat aux allures de prison. Les hommes-chevaux, les consoleuses, les membres de la Phalange, sont autant d’êtres bons ou maléfiques qu’ils croiseront sur leur chemin. Les adolescents initient un mouvement de rébellion et prennent leur revanche sur la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Aventure, suspens, amour, hymne au courage et à la liberté passionneront les jeunes lecteurs !

Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard jeunesse, 2010. J.-C. Mourlevat, auteur de nombreux livres pour la jeunesse, a reçu en 2021 le prix Astrid Lindgren.

FILMS

La Chambre d’à côté

de Pedro Almodovar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro… (sortie le 8 janvier 2025).

Le premier film en langue anglaise de Pedro Almodovar réunit les grandes actrices Julianne Moore et Tilda Swinton. Le pitch peut sembler glaçant : « l’histoire d’une femme qui va mourir dans un monde qui va mourir » (dixit Almodovar lui-même), mais la délicatesse du réalisateur fait de cette histoire une ode à l’amitié, à l’art, à la nature et à la liberté. Ce film bouleversant a reçu le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise.

My sunshine

d’Hiroshi Okuyama avec Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi.

Sur l’île d’Hokkaido, le jeune Takuya est poussé par sa famille au sport à la mode, le hockey sur glace. Le garçon est plutôt attiré par le patinage artistique, jugé « féminin ». Il est fasciné par la grâce de Sakura, tout juste arrivée de Tokyo. Bousculant les préjugés, l’entraîneur de la jeune fille accepte de prendre sous son aile Takuya afin de préparer les jeunes gens à une compétition en duo. Un récit d’apprentissage doux et onirique, pour tous à partir de 10 ans.

Ernest Cole, photographe

de Raoul Peck.

Ce documentaire rend hommage au grand photographe Ernest Cole (1940-1990) qui fut le premier à documenter l’apartheid. Le réalisateur Raoul Peck a mené l’enquête auprès des personnes qui l’ont connu et prête sa voix à des textes écrits par Ernest Cole lui-même. Il dessine le parcours biographique du jeune noir sudafricain qui s’est exilé à 27 ans à New York puis en Europe. Une vision intime à la première personne de cet immense artiste hanté par l’exil, dont 60 000 négatifs ont été retrouvés dans le coffre d’une banque suédoise en 2017, placés là par Ernest Cole lors de son dernier voyage en Europe.

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

de Shinnosuke Yakuwa, à partir de 9 ans.

À Tokyo au début des années 40, une petite fille espiègle, Tetsuko, que tous appellent Totto-Chan, se fait renvoyer de son école. Ses parents l’inscrivent alors à l’école Tomoe, qui prône l’indépendance et la créativité des enfants. Sur fond de guerre, le film met en avant la bienveillance et l’entraide. Adapté de l’autobiographie éponyme de Tetsuko Kuroyanagi — une star au Japon — ce film d’animation remarquable a reçu le Prix Paul Grimault au Festival d’Annecy 2024.

SPECTACLES

Ciné-club à Saint-Palais

Une fois par mois, Pierre Vilar, enseignant en lettres et en arts visuels à la Faculté de Bayonne (UPPA), anime un ciné-club qui permet de voir ou revoir de grands chefs-d’oeuvre du 7ème art. Pendant la saison 2024-25, la thématique est « Gabin fait son cinéma ». Le premier rendez-vous de la nouvelle année est consacré à Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, sorti en 1954. Une histoire de gangsters, de magot (le fameux grisbi) et de kidnapping, qui a relancé la carrière de Jean Gabin et marqué les débuts de Lino Ventura.

Touchez pas au grisbi, 5 janvier 2025 à 18 h, Argitze, Complexe Saint-Louis, Saint-Palais. Programme complet : monciné.fr

Théâtre à Anglet

Tamar, israélienne, raconte son histoire d’amour en pleine déliquescence avec son compagnon français Virgile. Le metteur en scène israélien Yuval Rozman vivait depuis 9 ans en France quand il a commencé à écrire Ahouvi (« Mon amour » en hébreu), en 2021. Sur une scène aux allures de ring, les deux amoureux se déchirent sur fond de questionnement politique et existentiel. Les comédiens (y compris le chien, leur compagnon de chaque instant !) sont formidables, et dressent le portrait implacable d’une génération à l’ère du numérique et du terrorisme. Ahouvi, du 21 au 23 janvier 2025, Théâtre Quintaou à Anglet.

En savoir plus : scenenationale.fr

Musique symphonique à Pau

Pour fêter les 150 ans de Maurice Ravel, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn vous invite à un programme oriental alléchant. Deux versions de Shéhérazade (de Ravel et de Rimski-Korsakov) entourent Boléro pour Ravel, une composition d’Ibrahim Maalouf. Cette oeuvre est le fruit d’une commande conjointe de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre National de Lyon. Une invitation au voyage vers les rêves d’Orient avec Ibrahim Maalouf à la trompette et Fayçal Karoui à la direction. Rêves d’orient les 16, 17 et 18 janvier 2025, Foirail, Pau. Réservations : oppb.fr.

24 heures de l’oralité à La Bastide-Clairence

Lors de cet événement porté et co-produit par les bastidots, les participants et le public, 24 heures d’affilée sont consacrées à l’oralité, autour des thématiques de l’illusion et de la désillusion. L’association Clarenza organise à cette occasion des conférences, spectacles, jeux, ateliers, ou encore une balade nocturne ponctuée de surprises. La fête se terminera par un repas conçu par le chef Oier Bonetbelche. Neguan 2025, les 11 et 12 janvier. En savoir plus : clarenza.org.