Imprimer la page
Vie locale

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© 2024 Anora Productions, LLC

© 2024 Anora Productions, LLC

Les livres du mois sont tous tirés d’histoires vraies. Magie de la transposition : les destins souvent tragiques sont racontés avec la juste distance qui permet au lecteur d’être touché sans être anéanti. Côté cinéma, chacun pourra trouver le film de son choix : film politique, conte déjanté, film d’animation, marivaudage contemporain. Théâtre, musique classique et marionnettes complètent ce panorama culturel.

LIVRES

Reconstruire les liens

(Roman adultes/Prix Renaudot 2024)

L’auteur franco-rwandais Gaël Faye, dont le premier roman très remarqué Petit Pays avait reçu le prix Goncourt des Lycéens, fait paraître huit ans après un deuxième livre bouleversant. En empruntant la voie de la fiction, avec les histoires croisées des membres d’une famille sur cinq générations, il ausculte la tragique réalité du génocide rwandais. L’auteur rend sensibles les fêlures, les silences, l’horreur indicible et l’étonnante résilience de ce peuple. Un roman qui place la parole et la transmission au coeur de l’humanité.

Jacaranda de Gaël Faye, éditions Grasset, 2024.

À la rencontre d’un marin très spécial

(Roman adultes/rentrée littéraire)

Dernier enfant d’un Barbe-Bleue des mers, née sur un bateau comme plusieurs de ses frères et soeurs, Virginia Tangvald raconte dans ce premier roman son histoire familiale hallucinante et tragique. Le récit, entre journal intime et enquête journalistique, révèle un chemin parsemé de morts violentes, comme sous l’influence d’une malédiction liée à son père. Un livre marquant, sur une histoire que l’on n’oserait pas inventer…

Les enfants du large de Virginia Tangvald, éditions JC Lattès, 2024.

D’une guerre à l’autre

(Roman historique adultes/rentrée littéraire)

Olivier Norek, grand auteur de polars, publie son premier roman historique et réussit un livre captivant sur la « guerre d’hiver » qui a vu la Finlande résister vaillamment aux Russes, de novembre 1939 à mars 1940. Le récit, pour lequel l’auteur a mené une enquête minutieuse, met en scène notamment le héros finlandais Simo Häyhä, un jeune sniper capable de tuer avec précision à 490 mètres de distance, dans la neige et à - 40°. Un livre passionnant qui résonne avec l’actualité.

Les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek, éditions Michel Lafon, 2024.

Déracinement forcé

(Roman graphique ado adultes)

Riad Sattouf, à la suite de L’Arabe du futur, inaugure une nouvelle série qui vient compléter son histoire familiale. Reposant sur les récits recueillis en 2011 et 2012 par l’auteur auprès de son frère Fadi, le tome 1 de Moi Fadi, le frère volé raconte du point de vue de Fadi son enlèvement de Bretagne vers la Syrie par leur père alors qu'il n'a que 5 ans. Les vignettes, terriblement efficaces, avec un humour un peu grinçant, saisissent l’incompréhension du petit garçon et la rudesse de sa nouvelle vie en Syrie.

Moi Fadi, le frère volé, tome 1 1986-1992, de Riad Sattouf, éditions les livres du futur.

FILMS

L’Affaire Nevenka

d’Iciar Bollaín avec Mireia Oriol, Urko Olazábal, Ricardo Gómez, Carlos Serrano, Lucía Veiga, Luis Moreno, Javier Gallego, Mercedes del Castillo, Font García (Espagne).

Inspiré de faits réels, le nouveau film d’Iciar Bollaín - la réalisatrice de Maixabel / Les Repentis - révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne. À la fin des années 90, Nevenka Fernández est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du Maire de Ponferrada, qui va lui faire subir harcèlement et intimidations pendant des mois. Un thriller politique très documenté, puissant et précis, dans les faits qu’il relate et ses choix cinématographiques.

Anora

de Sean Baker avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Karren Karagulian, Yuriy Borisov, Vache Tovmasyan (États-Unis).

La Palme d’or du dernier Festival de Cannes arrive sur nos écrans ! Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, rencontre le fils d’un oligarque russe qu’elle épouse, au grand dam des parents du jeune homme qui débarquent pour faire annuler le mariage. Cette version moderne et déjantée de Cendrillon fait passer d’un registre à l’autre avec fougue, jusqu’à un final bouleversant.

Trois amies

d’Emmanuel Mouret, avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne, Mathieu Métral, Hugues Perot (France).

Le nouveau film d’Emmanuel Mouret explore son thème favori, les relations amoureuses, avec plus de gravité qu’à son habitude. Alice (en hommage à l’héroïne de Woody Allen), Joan et Rébecca, aspirent à aimer et être aimées différemment, et peinent à trouver leur bonheur. Les comédiennes sont excellentes, ainsi que leurs partenaires masculins. Un régal sentimental !

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

de Gints Zilbalodis (Lettonie, France, Belgique). Renouvelant le genre du film d’animation, Flow est une fable onirique sans paroles (et sans humains !) aux paysages fabuleux, à voir à tout âge, dès 9 ans. Face à une montée des eaux spectaculaire, le chat Flow s’embarque dans ce qui ressemble à une arche de Noé où différentes espèces animales - auxquelles nous pouvons facilement nous identifier - vont devoir cohabiter pour sauver leur peau. Un conte moral doublé d’un film d’aventure à l’inventivité bluffante.

SPECTACLES

Théâtre jeune public à Anglet

Pour écrire Tout ça tout ça, comédie qui mêle l’intime au politique, l’autrice Gwendoline Soublin a réalisé des entretiens avec des enfants sur leur perception des actualités et de leur avenir. Le résultat est un spectacle à quatre comédiens, qui invite à voir et rêver le monde autrement et à croire en la puissance du collectif. À partir de 10 ans.

Tout ça tout ça, Scène nationale du Sud-Aquitain, Anglet, du 26 au 28 novembre 2024. En savoir plus : scenenationale.fr

Au fil de la marionnette à Oloron-Sainte-Marie

Pour sa 18e édition, le temps fort de l’Espace Jéliote axé sur les arts de la marionnette et de la manipulation propose un riche programme, pour tous les âges. Les tout-petits dès 6 mois pourront embarquer dans un voyage poético-aquatique, au fond des mers, quand les plus grands partiront à la découverte d’une version contemporaine et féministe de Dracula, Lucy’s dream, à voir à partir de 14 ans. Un cirque miniature ou encore une conférence décalée sur le vol humain, entre autres, font aussi partie de ce joyeux festival éclectique.

Du 6 au 27 novembre 2024, Espace Jéliote, Oloron-Sainte-Marie. En savoir plus : jeliote.hautbearn.fr

Solo théâtral pétillant à Bayonne et Bidart

Original et inventif, La Bataille du J met en scène un personnage féminin qui endosse plusieurs rôles et archétypes féminins pour raconter de manière drôle et émouvante la maternité, les rapports filles-garçons, la résistance aux injonctions de tous ordres. Un solo très bien écrit et superbement interprété, qui cherche la réconciliation et l’égalité sans mâcher ses mots. À partir de 13 ans.

La Bataille du J par la Compagnie Tu tiens ça de moi à Toki Toki à Bidart le 8 novembre 2024 à 19 h et à la Luna Negra à Bayonne le 14 novembre 2024 à 20 h 30. Réservations : toki-toki.fr et lunanegra.fr

Concert symphonique en itinérance

L’Orchestre symphonique du Pays Basque part sur les routes ! À Saint-Jean-de-Luz (Salle Tanka), Biarritz (Le Connecteur) et à Saint-Palais (Complexe Saint-Louis), le public pourra écouter les œuvres de Max Bruch et Tchaïkovski dirigées par le chef Léo Margue. Ces « Destins croisés » auront un invité de marque : le talentueux violoniste Da-Min Kim.

Bruch-Tchaïkovski-Destins croisés, les 15 (Saint-Jean-de-Luz) et 16 novembre 2024 à 20 h (Biarritz), le 17 novembre 2024 à 17 h (Saint-Palais). En savoir plus : ospb.eus/.