Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64

Woody Harrelson, à l'affiche de Sans filtre @ DR

Woody Harrelson, à l'affiche de Sans filtre @ DR

La rentrée littéraire se poursuit avec son lot de belles découvertes. Côté cinéma, la période est riche en propositions artistiquement abouties et singulières : pleines de fantaisie, de profondeur, et de culot. Pour les sorties, beaucoup de musique et de pistes de danse en perspective.

Livres

Coups de cœur de la rentrée littéraire, suite

Difficile de tout avoir (Album jeunesse 6-8 ans)

C’est l’histoire d’un roi qui avait tout. Il ne lui manquait presque rien. Ou plutôt il ne lui manquait RIEN. Le voici donc en quête de ce qu’il n’a pas, lui, le roi, le puissant... Jouant avec le langage, Olivier Tallec signe ici une jolie fable réjouissante, pleine d’humour et de profondeur.

Le roi et rien d’Olivier Tallec, édition L’école des Loisirs, collection Pastel. Parution le 28 septembre 2022.

Guerre et amour (Fiction adultes)

Le Soldat désaccordé, quatrième roman de Gilles Marchand, met en scène un rescapé de la guerre de 14-18 qui, engagé par des familles de disparus, tente de retrouver leurs traces. Un jour, une femme l’engage pour retrouver son fils, dont elle est persuadée qu’il est vivant. Recueillant les témoignages de soldats et de témoins, il découvre une histoire d’amour incroyable qui, en écho, révèle la sienne. Un livre très émouvant qui parle autant de guerre que d’amour et d’humanité.

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, édition Aux forges de Vulcain.

Ode à la montagne et à la vie (Fiction adultes)

Vadim, 12 ans, asthmatique, est envoyé dans une famille d’accueil près de Chamonix. Peu à peu le contexte historique se dévoile par bribes (l’Occupation, son père enfui pour échapper aux rafles, sa famille qu’il a laissée à Paris) en parallèle de l’éveil du jeune garçon aux sensations liées à la nature environnante. Magnifique roman-paysage, L'île haute provoque des émotions et des images marquantes, par le seul pouvoir des mots. 

L’île haute de Valentine Goby, édition Actes Sud.

Hors rentrée littéraire, coup de cœur polar

Safe house à Saint-Pierre-et-Miquelon (Polar Adultes)

Auteur de la trilogie du Capitaine Coste, Olivier Norek signe ici un polar captivant, sorti au printemps dernier et qui poursuit son chemin, de lecteur enthousiaste en lecteur enthousiaste. Le Capitaine Victor Coste, expatrié à Saint-Pierre-et-Miquelon après la mort d’un de ses coéquipiers, se dédie à la protection d’ex-bandits ou victimes de tueurs. C’est ainsi qu’il rencontre Anna, retrouvée vivante après 10 ans de captivité dans un sous-sol, victime d’un kidnappeur et tueur en série introuvable. Un livre qu’on ne lâche pas ! 

Les brumes de Capelans de Olivier Norek, édition Michel Lafon.

Films

Sans filtre

de Ruben Ostlund. Sortie le 28 septembre. 

Sans filtre a valu à son réalisateur sa seconde Palme d’or au dernier Festival de Cannes, après The Square il y a cinq ans. Dans cette satire sociale, un couple de mannequins très riches part en croisière sur un yacht piloté par un capitaine marxiste. Lorsque le bateau fait naufrage, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte