Imprimer la page
Vie locale

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Metropolitan Opera

© Metropolitan Opera

Femmes décomplexées, hommes mélancoliques et fantômes penauds peuplent les pages des livres ci-dessous. Mensonge et vérité, pouvoir des images et émancipation sont à l’honneur dans les oeuvres cinématographiques fortes et singulières. Musique du monde, théâtre, opéra et cirque ouvrent encore le regard et les oreilles, grâce au spectacle vivant et à ses interprètes généreux.

LIVRES

Décomplexée et joyeuse

(« Non-fiction » au féminin)

La poétesse et slameuse britannique Hollie McNish écrit de courts textes inspirés de sa vie, ses émotions et ses observations sur la sexualité, la maternité, les rapports hommes femmes. Cette autrice incontournable de la scène littéraire anglaise est passée par Bayonne où elle a enchanté le public de la librairie Chez Simone. En français et en anglais, elle a lu et commenté avec une énergie décapante ses textes incisifs, drôles et sans tabous. Une parole féminine d’aujourd’hui qui fait un bien fou !

Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi de Hollie McNish, éditions Le Castrol Astral 2023 pour la traduction française

Des histoires de filiation

(Récit adultes)

L’auteur jurassien Pierric Bailly, dont le dernier roman, La Foudre, est paru à l’automne dernier, a écrit quelques très beaux livres, notamment deux sur la parentalité et la filiation. Dans Le Roman de Jim, il est question d’un homme qui élève un enfant qui n’est pas son fils biologique, et dans L’Homme des bois, l’auteur part sur les traces de son père, disparu prématurément. Sensibles, intimes, ancrés dans un monde rural ou ouvrier, ces romans éprouvent et creusent le rapport père-fils.

Le Roman de Jim de Pierric Bailly, éditions P.O.L 2021, Folio 2023 et L’Homme des bois, P.O.L 2017, Folio 2018.

Dire l’indicible

(Entretien sur le théâtre et les fantômes)

Aux éditions de L’Arche, un recueil de trois entretiens vient de paraître avec l’auteur de théâtre norvégien Jon Fosse, prix Nobel de littérature en octobre dernier. Discutant avec un metteur en scène et traducteur français, il développe ses réflexions sur le temps, l’invisible, le mystère de l’inspiration. Ce court livre lumineux et profond est une formidable introduction à son oeuvre et à sa pensée.

Jon Fosse, Écrire, c’est écouter, entretiens avec Gabriel Dufay, L’Arche éditeur, 2023.

Presqu’à poil

(Album jeunesse à partir de 6 ans)

Eddie, le fantôme star de Rince-sur-Frousse, prend son métier très à coeur. Il est meneur d’un show horrifique avec Bermude, la chauvesouris géante. Un jour, après un malheureux accident de machine à laver, il se retrouve en slip. Comment continuer à faire régner la terreur dans un accoutrement pareil ? Est-ce la fin de la carrière d’Eddie, ou plutôt l’opportunité de s’assumer dans son (presque) simple appareil ?

Un album très drôle aux illustrations fluo qui parle avec humour d’acceptation de soi et d’amitié.

Le fantôme en slip de Marion Puech, Éditions Les Fourmis Rouges, 2024.

FILMS

Il reste encore demain de Paola

Cortellesi (Italie) à partir du 13 mars.

Le premier film réalisé par la comédienne Paola Cortellesi — qui joue...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte