Imprimer la page
Vie locale

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Michel Petit

© Michel Petit

Les personnages des livres et films de ce mois d’octobre portent en eux la force de combattre. L’engagement et le corps tissent des liens entre les oeuvres citées et côté sorties, cirque et danse vous emportent aussi dans l’enfance et l’imaginaire.

LIVRES

L’épopée d’une jeune mère subsaharienne

(Roman adultes)

L’autrice d’origine camerounaise Leonora Miano, couronnée de nombreux prix (Goncourt des lycéens en 2006 ou Femina en 2013, notamment) fait le récit de sa vie de mère de 23 ans dans la galère à Paris il y a plus de vingt ans. Venue poursuivre ses études, elle se retrouve par un enchaînement de circonstances jeune mère séparée dans l’impossibilité de renouveler sa carte de séjour, et trouve abri dans un foyer surpeuplé de femmes et d’enfants. Un court texte autobiographique intense sur le quotidien de migrantes au « pays des droits de l’homme ».

Stardust de Leonora Miano, éditions Grasset 2022, Pocket août 2023.

Pas si perchés que ça !

(Fiction + de 13 ans)

Le nouveau roman ado d’Eric Pessan met en scène un groupe de jeunes gens qui grimpent dans les arbres pour protester contre l’installation dans un champ voisin d’un immense entrepôt, celui d’une célèbre multinationale américaine. Racontées à travers le regard et les émotions d’un jeune homme, les semaines de vie perchée concentrent les caractéristiques d’une jeunesse engagée aujourd’hui : la vie et l’action en collectif, la mobilisation écologique, politique et sociale, la vie ultra connectée. Un roman palpitant et vivifiant.

Le Soleil est nouveau chaque jour d’Eric Pessan, éditions L’École des loisirs, août 2023.

Voyage dans l’Amérique ségrégationniste

(BD jeunesse et tout public)

Louisiane, fin des années 30. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, deux jeunes garçons, un blanc et un noir, deviennent amis. Un jour, une jeune fille de leur âge, blanche et riche, arrive avec sa mère et sa gouvernante dans une maison du village. Leur amitié est immédiate, avec son lot de promenades, baignades et escapades. Cette bande dessinée rend hommage à tout un pan de la littérature américaine, de Mark Twain à Truman Capote en passant par Harper Lee, et les illustrations sont merveilleuses. Un ouvrage instructif et prenant qui raconte une belle histoire d’amitié dans une époque aux nombreuses injustices.

Swamp, Un été dans le bayou de Johann G. Louis, éditions Dargaud, 2023.

FILMS

Notre corps

de Claire Simon.

La documentariste Claire Simon filme « l’épopée des corps féminins » dans le service d’un hôpital parisien où IVG, endométriose, PMA, maternité, transition de genre, cancer se croisent et habitent les corps des femmes. Condensé de vies et d’expériences, ce film – tourné par une équipe féminine – capte même ce moment poignant où la réalisatrice apprend qu’elle a un cancer du sein. Un tourbillon d’émotions et d’humanités

Linda veut du poulet

film d’animation de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, à partir de 6 ans. Sortie le 18 octobre.

Dans ce film d’animation drôle et tendre, il est question de l’enfance enfouie en chacun de nous. L’histoire se passe dans une petite cité, un jour de grève générale. Linda et sa mère partent en quête d’un poulet et entraînent à leur suite tout le quartier. Dessinés en ligne noire, trait ouvert, les personnages sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte