Sélection culturelle : Livres, films et spectacles du 64
Au coeur de l’été, les propositions culturelles venues du spectacle vivant et du cinéma se teintent de plein air, de soleil et de musique. Les moments de lecture n’en sont que plus réflexifs et intérieurs, ce qui ne les empêche pas d’être intenses, voire brûlants.
LIVRES
Délicatesse fleurie (Fiction adultes)
Une femme de ménage d’une cinquantaine d’années reçoit un jour un courrier notarié lui signifiant qu’elle hérite d’une maison dans un petit village. C’est le point de départ d’un changement de vie radical, d’une métamorphose au contact du jardin dont elle apprend à s’occuper et de l’adolescente qui vient parfois en vacances dans la maison voisine. Un roman délicat où l’être humain est relié à la nature et à quelque chose qui le dépasse, comme souvent chez Anne Guglielmetti.
Deux femmes et un jardin d’Anne Guglielmetti, éditions Interférences 2021, Folio 2023
Avec les femmes égyptiennes (Témoignage adultes)
Nawal El Saadawi, sage-femme et psychiatre égyptienne qui a lutté toute sa vie contre les violences machistes, rapporte le témoignage, recueilli en prison, d’une femme la veille de sa pendaison pour meurtre. Un récit édifiant qui conjugue l’art de la parole à la dénonciation du pouvoir absolu de l’homme dans les sociétés ultras patriarcales. Un manifeste sous un conte sombre et captivant.
Ferdaous, une voix en enfer de Nawal El Saadawi, éditions Des femmes Antoinette Fouque, 2022
La découverte du langage (Docu-fiction, à partir de 10 ans)
Qui n’a pas entendu parler d’Helen Keller, cette enfant sourde, muette et aveugle, née en Alabama en 1880, devenue écrivaine et universitaire ? Dans ce roman, l’autrice retrace ce moment extraordinaire où Helen, grâce à sa préceptrice Ann Sullivan, s’éveille à la vie et aux autres en même temps qu’elle apprend un langage fait de signes dans le creux de la main.
L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok, Pocket jeunesse, 1998. Ce livre, paru pour la première fois en 1958, n’a cessé d’être réédité.
Les voyages forment la jeunesse (Fiction adultes)
Les héroïnes de ce manga font connaissance à Tokyo, alors que, jeunes adultes, elles sont parties loin de chez elles. Une Américaine d’origine japonaise, une Coréenne et une Singapourienne vont apprendre à se connaître (entre elles et ellesmêmes !) tout en apprivoisant le Japon et la langue japonaise. La manière de montrer le quotidien de ces étrangères avec leur difficulté de communiquer dans une langue qu’elles ne maîtrisent pas, la vie en coloc’, les amours, donne beaucoup de charme à ce manga tout juste traduit et publié en français.
Himawari House d’Harmony Becker, éditions Rue de Sèvres, 2023
FILMS
Festivals à l’Atalante
Le cinéma bayonnais L’Atalante propose cet été plusieurs cycles éclectiques qui raviront les cinéphiles et les curieux : « Un été au Japon », dont les mangas animés sont à voir à partir de 5 ans, une rétrospective du radical Lars von Trier (Dancer in the dark, Melancholia, etc.), un cycle de cinéma espagnol avec en particulier l’incandescent Les Tournesols sauvages, l’odyssée sentimentale d’une jeune mère interprétée par la brillante Anna Castillo. Enfin, « Le bel été » propose une soirée thématique chaque jeudi avec un DJ set ou un concert suivi d’un film, mais aussi des projections en plein air le vendredi soir. Un concert du groupe Duende sur le parvis du cinéma le 26 août permettra de (presque) finir l’été en beauté au rythme d’un rock latino cuivré.
À partir du 9 août. Infos : atalante-cinema.org
Un été au ciné » en plein air à Pau
Le cinéma Le Méliès déploie son écran dans différents lieux de la ville pour projeter chaque mercredi et jeudi soir des films variés : Aline, Batman, En...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les NOUVELLES TECHNOLOGIES au service du Développement Durable
- Mobilité douce : nouvel objectif pour la Communauté de Communes de Lacq-Orthez