Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64

© Tanit Films

© Tanit Films

Ce mois-ci, immersion dans des familles : cellules protectrices ou destructrices, échantillons d’humanité à différents âges de la vie. Voyages dans le monde, grâce au regard aiguisé et profond de réalisateurs singuliers. Enfin, un tour du monde en musique termine ce panorama artistique. Bon début d’été !

LIVRES

S’émanciper malgré la violence 

(Fiction adultes)

Premier roman d’une journaliste suisse de 51 ans, Sa Préférée est un livre bouleversant, d’une rare puissance. Dès les premières phrases, le récit fait ressentir le climat de peur qui règne dans une famille où la mère et ses filles vivent sous la coupe d’un père violent et humiliant. Admirablement écrit et tenu du début à la fin, Sa Préférée est de ces livres qui secouent émotionnellement, qui emportent. À conseiller aux lecteurs qui aiment les sensations fortes et l’exploration des profondeurs de l’âme humaine…

Sa Préférée de Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser éditeur, 2022. Prix du roman Fnac.

Une nuit dans la maison

d’Anne Frank (Enquête existentielle)

Lola Lafon a accepté la proposition des éditions Stock : passer une nuit dans le musée de son choix et écrire ensuite un livre tiré de son expérience. L’autrice a choisi l’Annexe du musée Anne Frank, c’est-à-dire le réduit où la jeune fille a vécu avec sa soeur et ses parents pendant deux ans, avant d’être déportés. Créant des passerelles et des échos, Lola Lafon passe de l’histoire intime d’Anne Frank à des thématiques plus larges comme l’adolescence, les génocides, le travestissement de l’histoire, la mémoire… Son livre magistral et profond invente une prière singulière aux morts et à ce que nous leur devons. Il rend aussi à Anne Frank la place d’écrivaine à part entière qu’elle souhaitait avoir.

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon éditions Stock collection « Ma nuit au musée » 2022, prix Décembre et Les Inrockuptibles, Grand Prix des lectrices de Elle.

Une drôle d’insolente

(BD jeunesse dès 10 ans)

Héritière d’une famille voleuse d’objets magiques, Héliotrope vit avec sa grand-mère un peu zinzin qui boit de la vodka au petit déjeuner. À un rythme d’enfer, les auteurs de cette série imaginent rebondissement sur rebondissement. Écrite pour les adolescents d’aujourd’hui, cette BD aborde des thématiques qui résonneront chez les jeunes lecteurs et leurs parents : adolescence, famille, orientation sexuelle, différence, etc. Un festival de couleurs et d’humour qui offre plusieurs niveaux de lecture, ce qui permettra à chacun de s’y retrouver.

Héliotrope 1 (Les voleurs de magie) & 2 (Le palais des voleurs) de Joann Sfar et Benjamin Chaud, Dupuis, 2022.

FILMS

Vers un avenir radieux

de Nanni Moretti.

Le grand cinéaste italien Nanni Moretti était (une nouvelle fois) au Festival de Cannes cette année avec son film Vers un avenir radieux. Il y interprète un réalisateur qui se démène entre un projet de film sur le parti communiste italien dans les années 50 et une vie conjugale et familiale houleuse. Cette comédie aux accents nostalgiques aborde des questions politiques et intimes avec l’élégance sans faille de ce réalisateur dont on ne se lasse pas, film...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte