Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64

Le Théorème du pissenlit, 16 mai 2023 à 20 h, Théâtre Michel Portal de Bayonne © Christophe Raynaud de Lage

Le Théorème du pissenlit, 16 mai 2023 à 20 h, Théâtre Michel Portal de Bayonne © Christophe Raynaud de Lage

Les livres choisis ce mois-ci tissent les fils de quêtes existentielles bien ancrées dans la matérialité de la vie. Les films aussi, dans une certaine mesure, avec un penchant pour la recherche formelle et la quête de sens (affectif ou politique). Les sorties de ce mois de mai invoquent la gourmandise et le lien, le plaisir de découvrir, avec une âme d’enfant, les arts mêlés.

Livres

Intrigue policière chez les voyants

(Fiction 9-12 ans)

Simone, 13 ans, a des dons de voyance. C’est le cas pour tous les membres de sa famille, mais chez elle le don est particulier. Elle voit dans le passé des gens et même, comble des combles, elle voit la vie qu’ils auraient pu mener, bien meilleure que celle qu’ils ont vécue ! Ce livre plein d’humour, aux allures de roman policier, enchaîne les péripéties et les clins d’œil. Le tome 2 des aventures de Simone : Mystères en Bavière, est déjà paru pour ceux qui ne voudraient plus quitter la petite voyante espiègle.

Simone la rétro-voyante d’Antoine Sahler, éditions Michel Lafon, 2021.

Au cœur d’un élevage écologique et solidaire

(Documentaire adultes)

Clément Osé, après De la neige pour Suzanne, récit passionnant de son quotidien dans une ferme collective, raconte à deux voix l’immersion d’une jeune femme dans sa nouvelle vie paysanne. Après des études de Sciences politiques et en raison de problèmes de santé, Noémie Calais est devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Le lecteur suit pas à pas son chemin difficile, joyeux et vertueux face à l’élevage intensif. Une lecture instructive et importante, loin des clichés.

Plutôt nourrir — l’appel d’une éleveuse de Clément Osé et Noémie Calais, Tana éditions, 2022.

Utopie ou folie ?

(Fiction documentaire adultes)

Etienne Kern a écrit son livre Les envolés hanté par les images de 1912 montrant Franz Reichelt se jetant de la tour Eiffel, pensant que la cape de son invention allait ralentir sa chute. Le romancier imagine la vie quotidienne de cet homme et la croise avec d’autres existences marquées par la chute. C’est beau, c’est fort et les images, entre fiction et réalité, restent présentes bien après la lecture.

Les envolés d’Etienne Kern, éditions Gallimard, Goncourt du premier roman 2022.

Voyage initiatique et fraternel

(BD adultes)

Jean Cremers, né en 1996, formé à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège (master option BD), raconte dans son premier roman graphique le voyage de deux frères en Norvège. Les paysages somptueux teintés de mythologie scandinave font avancer chacun des personnages dans sa vie et dans sa relation à l’autre. Les planches dessinées à l’ordinateur et à la tablette graphique, colorées en aplat, déroulent une histoire intime et forte. Un jeune artiste à suivre !

Vague de froid de Jean Cremers, éditions Le Lombard, 2023

FILMS

Chien de la casse

de Jean-Baptiste Durand avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatéa Bellugi. Prix du Public — Festival Premiers Plans d’Angers.

Deux amis d’enfance, Dog et Mirales, vivent dans un petit village du sud et s’ennuient ferme. L’amitié de ces jeunes évoque la relation maître-chien, un rapport dominant/dominé, mais aussi un amour indéfectible....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte