Imprimer la page
Vie locale

Sélection culturelle : Livres, films et spectacles du 64

Elvis de Baz Luhrmann, avec Austin Butler © DR

Elvis de Baz Luhrmann, avec Austin Butler © DR

Bayonne, Anglet, Hasparren, Pau : voici quelques-unes des communes que nous vous proposons de parcourir à la rencontre de spectacles et concerts aux inspirations variées. Pour les adeptes du grand voyage près de chez soi, il suffira de se rendre au cinéma Art et Essai le plus proche, à l’assaut des nouveautés du mois venues du Japon, de Corée, d’Espagne, d’Australie (via les USA) et de France. Pour les voyageurs immobiles, rien de plus simple : romans et BD pleins d’esprit(s) feront bien l’affaire !

LIVRES

Une BD haletante et pleine d’humour (BD enfants, 9 ans et +)

La nouvelle saga de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), illustrée par Julien Monier, séduira les enfants aimant l’aventure un brin fantastique. La petite Sam, capable de parler aux esprits, croise Louise, le fantôme d’une vieille dame, et décide de l’aider à retrouver son passé. Et tant pis si on la prend pour une folle lorsqu’elle parle à son amie invisible !

Les sauveurs d’esprits, tome 1. Louise de Julien Monier et Carbone, éditions Dupuis.

Les récits d’une odyssée intemporelle (roman adultes)

Le romancier et dramaturge Laurent Gaudé, auteur de récits épiques puissants, ancre les personnages de son dernier livre dans les rues de Paris. Dans ce décor apparemment quotidien et contemporain, le romancier nous emmène en voyage, mêlant les époques comme si des murs de la capitale surgissaient les fantômes du passé. Le lecteur est littéralement transporté par ces histoires fortes qui montrent un Paris aux multiples couches historiques et vivantes à la fois.

Paris, mille vies de Laurent Gaudé, Actes Sud.

Retour coloré vers le Mexique du 16e siècle (BD adultes)

Voyage au Mexique avec la Malinche, cette femme née au sein d’une famille noble puis donnée comme esclave aux Mayas, et offerte aux Espagnols. La bande dessinée d’Alicia Jaraba révèle à la fois la diversité de langues et de cultures du territoire mexicain que l’empire aztèque a cherché à soumettre et le rôle d’ambassadrice de la Malinche, « celle qui parle », femme interprète dans un monde d’hommes. Revisitant le passé avec la volonté de rendre toute sa dimension à cet emblème féminin, l’autrice signe de très belles planches et souligne un destin (controversé) extraordinaire. 

Celle qui parle d’Alicia Jaraba, édition Grand angle.

Itinéraire d’un enfant du cinéma (roman adultes)

Le cinéaste Bertrand Blier raconte sa vie en Jean-Michel Céleste, adolescent de 15 ans, entre un père, Raymond Céleste, acteur (et coureur de jupons) et une mère, Gisèle, dépressive. On retrouve dans ce roman la verve, la fantaisie et le goût de l’absurde du cinéaste. Les chapitres, courts, alternent des scènes dialoguées où le réel dérape sans prévenir, où la situation la plus quotidienne devient tout à coup surréaliste. C’est jouissif, drôle, un brin provocateur et cela permettra aux amateurs du cinéma de Blier de retrouver avec beaucoup de plaisir son univers si particulier.

Fragile des bronches de Bertrand Blier, Seghers.

FILMS

Elvis

de Baz Luhrmann, avec Austin Butler. Sortie le 22 juin, et en avant-première pour la Fête de la musique le 21 juin au cinéma L’Atalante à Bayonne. 

Le réalisateur de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte