Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et sorties du 64

© Searchlight Pictures

© Searchlight Pictures

Les héros des livres et films choisis semblent suspendus dans un fragile équilibre au-dessus de précipices symboliques ou réels. Est-ce parce qu’ils n’ont pas peur de prendre des risques qu’ils parviennent à s’en sortir avec panache ? Côté spectacles et sorties, les propositions de janvier visent la rencontre et le collectif, pour écouter, voir, palpiter ensemble en musiques, corps et images.

LIVRES

Descente en enfer

(Thriller métaphysique)

Franck Sharko et Lucie Henebelle sont de retour en compagnie de leur équipe dans le nouveau thriller hypnotisant de Franck Thilliez. Précipités dans le monde des neurosciences à la découverte de déviances machiavéliques, les personnages entraînent le lecteur dans un univers très sombre. La frontière entre la vie et la mort paraît plus trouble que prévu. Jusqu’où iront les enquêteurs pour découvrir la faille ? Une histoire folle et palpitante.

La Faille de Franck Thilliez, Fleuve éditions, 2023.

Road trip post mortem

(Roman adultes)

Le troisième livre déjanté d’Adeline Dieudonné, après La vraie vie et Kérozène, prend la forme d’un roman épistolaire énergique. La narratrice, qui vit une idylle depuis plusieurs années avec un homme marié, part quelques jours avec lui dans un chalet. L’homme meurt d’une crise cardiaque. C’est le début d’un road trip cinglé pendant lequel l’héroïne se confie sur l’amour, le couple et la vie en général dans des lettres adressées à… la femme légitime. Un drôle de voyage !

Reste d’Adeline Dieudonné, éditions L’Iconoclaste, 2023.

Petits arrangements entre amis

(Roman adultes)

Johar et Rémi sont invités à dîner chez Etienne et Claudia. Aucun d’eux n’a très envie de participer à ce repas, préoccupé par ses enjeux professionnels ou sentimentaux. Sous les conversations parfois badines se cachent secrets et intrigues, et irradie la question de la place des femmes dans la société. Dans ce roman très cinématographique à la fine psychologie, il suffirait d'un petit rien pour que tout bascule. Et tout finit par basculer.

Un simple dîner de Cécile Tlili, éditions Calmann Levy, 2023, prix Gisèle Halimi.

Entrée dans le cerveau des ados

(Guide pratique, à partir de 12 ans)

« Mon corps change, mon cerveau aussi », « Trop la honte ! »... Traversant des situations quotidiennes à l’aide de quizz, jeux, textes courts et joliment illustrés, le jeune lecteur apprend, réfléchit et s’amuse. Le besoin de sommeil, l’humeur changeante, la gestion des émotions, la prise de risque : les sujets abordés sont nombreux. Dans la même collection vient de sortir C’est (pas moi), c’est mon téléphone. De quoi réconcilier les ados avec leurs parents ?

C’est (pas moi), c’est mon cerveau - un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête - éditions Nathan, 2022.

FILMS

L’innocence

d’Hirokazu Kore-Eda (Japon). Prix du scénario au Festival de Cannes.

Le cinéaste japonais déploie son talent d’observateur de la société japonaise et, plus largement, de l’adolescence et de ses tourments. Dans un récit qui épouse tour à tour le point de vue de plusieurs protagonistes, Kore-Eda dissipe peu à peu les secrets et l'étrangeté du comportement d’un jeune garçon, Minato. Un film poignant.

Priscilla

de Sofia...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte