Sécurité routière : NOUVELLES MESURES et ajustements
Dans le but de rendre le permis de conduire plus accessible, plusieurs mesures ont été annoncées par l’État, effectives pour la plupart dès janvier 2021.
Tout d’abord, un site internet baptisé « Un jeune, un permis » verra le jour et permettra aux jeunes conducteurs de trouver toutes les aides financières disponibles pour passer le Code de la route et obtenir leur permis. Pour les plus jeunes, des cours de code pourront désormais être organisés dans les lycées en dehors des heures de classe. L’âge minimum requis pour passer le permis sera abaissé à 17 ans et le jeune pourra donc conduire en autonomie un an avant sa majorité.
Pour les actifs, le Compte Personnel de Formation (CPF) pourra être utilisé pour tous les types de permis. Cette initiative vise à offrir une plus grande flexibilité aux candidats dans leur démarche d’obtention du permis. Et pour réduire les délais d’attente pour passer l’épreuve pratique, le nombre d’examinateurs du permis sera également augmenté. Le 1er janvier 2024, aucun point ne sera retiré sur le permis en cas d’excès de vitesse inférieur à 5 km/h. Cependant, une amende de 68 € devra être payée et la marge d’erreur technique des radars sera maintenue. Toutefois, ces nouvelles mesures ne doivent pas réduire la vigilance au volant. En août 2023, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, on observe une légère augmentation des accidents de la route par rapport à 2022 : 76 accidents causant 90 blessés. Les infractions les plus fréquentes sont les excès de vitesse (615 cas), la conduite sous l’emprise d’alcool (106 cas), l’usage de stupéfiants (92 cas) et le non-respect des panneaux stop et feux rouges. En conséquence, 207 suspensions de permis ont été effectuées.
- Visitez l’HERMIONE
- SECONDE VIE pour les ordinateurs grâce aux ateliers gratuits